800 000 dollars pour « éduquer » de jeunes leaders cubains

800 000 dollars pour « éduquer » de jeunes leaders cubains
800 000 dollars pour « éduquer » de jeunes leaders cubains – seulement trois jours après la visite d’Obama à Cuba, le Département d’État nord-américain a annoncé un Programme d’orientation de pratiques communautaires d’un montant de 753 989 dollars destiné aux « jeunes leaders émergents de la société civile cubaine. » (Granma)

800 000 dollars pour « éduquer » de jeunes leaders cubains

800 000 dollars pour « éduquer » de jeunes leaders cubains
Barack Obama. By Ben Heine

Dans son discours au Grand théâtre de La Havane, adressé à la société civile cubaine, le président Barack Obama a déclaré :

« Les États-Unis n’ont ni la capacité ni l’intention d’imposer des changements à Cuba, les changements dépendent du peuple cubain. Nous n’allons pas imposer notre système politique et économique car nous savons que chaque pays, chaque peuple doit forger son propre destin. Il y a une évolution en cours ici à Cuba, un changement de génération. Nombreux sont ceux qui ont suggéré que si je venais ici je devais demander au peuple de détruire quelque chose, mais non, j’appelle les jeunes de Cuba à construire quelque chose de nouveau, à s’élever. L’avenir de Cuba doit être entre les mains du peuple cubain. »

Il semble que « l’évolution » et « l’appel » ne soient pas suffisants et que « l’élévation » obamiste a besoin d’argent et des instructions d’un pays où la police tue en moyenne trois personnes par jour, en majorité des jeunes.

Le journaliste étasunien Tracey Eaton vient de publier cette information sur son blog Along the malecon. Seulement trois jours après la visite d’Obama à Cuba, le Département d’État a annoncé un Programme d’orientation de pratiques communautaires d’un montant de 753 989 dollars destiné aux « jeunes leaders émergents de la société civile cubaine ».

Selon ce qui est annoncé, les organisations sans but lucratif et les institutions éducatives sont invitées à présenter des propositions. La date limite est fixée au 20 mai et les premiers prix devraient être remis fin juillet ou début août.

Le Bureau des Affaires de l’hémisphère occidental du Département d’État a prévu pour gérer le programme d’orientation de pratiques communautaires, un financement de deux à quatre mois pour des programmes de développement professionnel « qui impulseront le développement de plans d’action pour les activités communautaires non gouvernementales des participants à Cuba. »

L’annonce précise :

« La société civile cubaine n’est pas formée par des organisations bien établies que l’on devrait trouver normalement dans une société avec une forte tradition démocratique.

À travers la participation à ce programme, les participants acquerront un ensemble d’outils de leadership et d’habilités pour administrer et faire croître les organisations de la société civile qui aideront activement les principes démocratiques à Cuba. »

Source : Granma, le 31 mars 2016

Plus d’informations dans Along the malecon. (Tiré de La pupila insomne)

Print Friendly

1 pensée sur “800 000 dollars pour « éduquer » de jeunes leaders cubains”

  1. Je me rappelle d’une affiche de mon livre de géo de Terminale, pour illustrer les relations entre les Etats-Unis et l’Amérique latin. On précisait que cette affiche était à la Havane.

    Le texte disait : La « ayuda » de los EEUU a la America latina.
    Et l’illustration représentait un GI en treillis plantant sa baïonnette avec rage dans le ventre de Cuba… en toute amitié n’en doutons pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *