9 octobre 1967 : Che, hasta siempre !

9 octobre 1967 : Che, hasta siempre !

9 octobre 1967 : Che, hasta siempre ! – Le combat va durer trois heures. Le commandant, blessé aux jambes, est capturé. Il sera exécuté dans l’après-midi du 9 octobre…
Il s’appelait Che Guevara. Ernesto Guevara de la Serna, el Che. Il n’est pas mort pour rien : cinquante et un ans plus tard, les idéaux pour lesquels il s’est sacrifié demeurent les nôtres.

9 octobre 1967 : Che, hasta siempre !

Le 8 octobre 1967, dix-sept hommes sont réunis autour d’un campement de fortune, dans le ravin de Quebrada del Yuro. Certains sont blessés, plus ou moins sérieusement. Leur commandant, qui est aussi médecin, les a soignés du mieux qu’il a pu. Assis près de ses hommes, il fume un cigare. Il est asthmatique, mais tant pis. Ce moment de calme, il devine peut-être que c’est le dernier avant la tempête toute proche. Les guérilleros autour de lui savourent eux aussi ce moment de paix, si rare depuis qu’ils sont en Bolivie, cette Bolivie qu’ils veulent aider à secouer le joug du dictateur Barrientos.

Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’un informateur a indiqué aux forces spéciales boliviennes le lieu du campement de la guérilla, et que plus de 1800 soldats les encerclent. L’ennemi est repéré, mais il est trop tard. Le commandant des guérilleros, l’homme qui fumait un cigare, ordonne de diviser le groupe en deux : les malades et les blessés sont envoyés en arrière, les autres restent pour retenir les troupes boliviennes.

Le combat va durer trois heures. Les hommes sont tués, leur commandant, blessé aux jambes, est capturé.
Il sera exécuté dans l’après-midi du 9 octobre, à 13h10.
Il s’appelait Che Guevara. Ernesto Guevara de la Serna, el Che.

Mais Che n’est pas mort pour rien : cinquante et un ans plus tard, les idéaux pour lesquels il s’est sacrifié demeurent les nôtres.

Comme lui, nous disons : Hasta la Victoria siempre ! Venceremos !


Autrice de l’article : Annie Arroyo, le 8 octobre 2018.
Pour France-Cuba et La Coordination française de Solidarité avec Cuba

URL de l’article : http://www.francecuba.org/9-octobre-1967-che-hasta-siempre/

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *