AG de France-Cuba : déclaration finale

AG de France-Cuba : déclaration finale


AG de France-Cuba : déclaration finale – Assemblée Générale de France-Cuba les 25 et 26 mars 2017. Quatre grands axes pour l’année à venir…

AG de France-Cuba : déclaration finale

Lors de son Assemblée Générale annuelle, les adhérents se sont prononcés pour la mise en œuvre de quatre grands axes, qui seront les orientations de l’association pour l’année à venir, à savoir :

1 – Renforcement de l’association

a – renforcer la cohésion au sein de l’association, entre le National, les Comités et les adhérents, entre l’association et les responsables cubains. Cohésion qui passe par une concertation et une transparence à tous les niveaux, garantes d’une confiance réciproque indispensable. D’où l’importance des rencontres entre militants de FC et avec des membres de l’ambassade.

b- accroître le nombre de nos adhérents en dotant l’association des outils appropriés :

– réactualisation du triptyque

– rédaction d’un nouveau tract

collaboration maintenue, voire accrue, avec Cuba Linda pour, entres autres, la distribution de triptyques aux participants aux voyages organisés par l’Association basée en Dordogne

présence aux évènements concernant Cuba en les organisant, ou en y participant, afin d’échanger avec des personnes intéressées, de répondre à leurs questions, de les informer de la réalité cubaine et de témoigner de notre solidarité avec la grande Île des Caraïbes. Parmi les évènements incontournables se trouve la Fête de l’Humanité de Septembre.

– amélioration de la visibilité du site web en le consultant systématiquement et en envoyant des articles pour l’alimenter.

– renforcement de la diffusion de Cuba Si : il serait bon d’avoir en réserve, au niveau du National comme au niveau des comités, un certain nombre d’exemplaires de la revue afin d’en distribuer lors d’activités. Il est important que cette revue, qui est le reflet de l’association, garde sa qualité. Important aussi que les membres de France-Cuba envoient des articles au responsable de la publication.

2- Participation à la Coordination

Renforcer la Coordination Nationale de Solidarité avec Cuba dont FC est un des membres fondateurs, en participant à :

– la rédaction et la mise en place d’une charte organisant le fonctionnement de la Coordination.

– son développement notamment par l’adhésion de nouveaux membres qui viendront renforcer la Coordination, lui donner une audience plus vaste et par là même un impact plus important, et en associant la Coordination aux différentes initiatives menées par France-Cuba.

– des actions unitaires sur tout le territoire français.

3- Solidarité avec Cuba

La solidarité avec Cuba a été et demeure la raison même de l’existence de France-Cuba. Plus que jamais, dans ces temps qui voient s’amorcer d’importants changements au sein de la société cubaine, France-Cuba, qui est la plus ancienne association de solidarité avec la grande île des Caraïbes, se doit d’être aux côtés de la Révolution, dans « une solidarité acharnée et sans faille ». Ce qui implique :

– de nous maintenir informés de l’actualité.

– de témoigner encore et toujours de la réalité cubaine, avec lucidité et honnêteté.

– de participer à la défense de Cuba par une présence accrue lors d’évènements particuliers, ou par nos témoignages (tracts, motions, droits de réponse, articles de presse, etc.)

4- Solidarité avec les Peuples d’Amérique Latine

L’actualité en Amérique Latine suscite bien des inquiétudes, particulièrement concernant l’ALBA. À l’image de Cuba, notre association se doit d’être attentive à toutes les menaces qui pèsent sur ces pays, et plus précisément sur le Venezuela, l’Équateur et la Bolivie.

La présence d’un Donald Trump à la tête des USA représente une menace non négligeable pour la liberté et la dignité de ces peuples frères et seule la solidarité internationale, à laquelle France-Cuba apportera son entière collaboration, pourra être un contrepoids aux manœuvres qui menacent la Démocratie.

Nous ne pouvons laisser faire :

« car leurs espoirs sont nos espoirs et les combats de là-bas sont nos combats d’ici. »

Nous ne laisserons pas faire.

Association France-Cuba, mars 2017.

Auteur de l’article :

Association France-Cuba

Date de publication de l’article :
11 avril 2017

URL de l’article : http://www.francecuba.org/ag-de-france-cuba-declaration-finale/

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *