Appel à la mobilisation pour la paix

Appel à la mobilisation pour la paix

Appel à la mobilisation pour la paix – contre l’interventionnisme et l’ingérence étrangère, par le comité toulousain de France-Cuba.

Appel à mobilisation pour la paix, contre l’interventionnisme et l’ingérence étrangère.

Nous pensions que l’ère des coups d’État et des déstabilisations politiques en Amérique latine était révolue… Et pourtant, les faits sont là : durant ces dernières heures, durant ces derniers jours, les États-Unis d’Amérique ont progressivement encerclé militairement le Venezuela avec le soutien des deux principaux pays limitrophes alliés de Trump : la Colombie du président Duque et le Brésil de Bolsonaro.

Comment croire que le gouvernement des États-Unis d’Amérique souhaite apporter une aide humanitaire aux vénézuéliens alors qu’il construit, à sa frontière avec le Mexique, un mur pour refouler les réfugiés politiques et économiques d’Amérique centrale ? Pourquoi ne pas apporter cette aide au Guatemala ? À la Colombie ? À Haïti en proie à une grave crise ?
Ne sommes-nous pas plutôt en train d’assister à une tentative d’ingérence étasunienne au Venezuela sous couvert d’aide humanitaire ?

Pour nous, cela ne fait aucun doute et face à cette situation intolérable, nous réaffirmons le droit des peuples à disposer d’eux-même, le droit des peuples à décider de l’avenir de leur pays, par le vote, la manifestation, l’intervention citoyenne, la prise de mandat électif.

Par cet appel, nous nous élevons contre cette attaque subie par le peuple vénézuélien ! La France aurait gagné à faire de même plutôt que de s’aligner sur la ligne de Donald Trump en reconnaissant un « président autoproclamé ». Les grands médias français gagneraient également à traiter l’information de manière plus objective, en analysant les raisons concrètes de la crise en cours au Venezuela et les intérêts politiques et économiques en jeu.

Mais surtout, ce qui nous motive au moment où nous rédigeons cet appel, notre vœu le plus cher, c’est le maintien de la paix en Amérique latine et dans le monde entier, au-delà des sensibilités politiques, citoyennes et associatives.

En effet, la politique agressive et interventionniste des États-Unis d’Amérique ne peut aboutir qu’à une guerre civile. L’issue est bien connue : violences, morts, destructions et souffrances pour le peuple. Ne répétons pas au Venezuela ce qu’ont connu précédemment la Libye, la Syrie, le Yémen, l’Irak, l’Afghanistan…, la liste est longue.

Le peuple cubain a démontré qu’en envoyant des médecins et des professeurs dans les quartiers pauvres d’Amérique latine, il participait au développement humain, à la construction d’une société pacifiée. Alors réaffirmons notre attachement à ces valeurs d’entraide et de solidarité ! Réaffirmons notre soutien ferme et inébranlable au respect de la souveraineté des peuples et défendons la paix !

N’ajoutons pas encore des noms à la longue liste des latino-américaines et latino-américains torturés, mutilés, disparus ou exécutés.
Ne laissons pas l’histoire se répéter ! Agissons ensemble pour déjouer cette tentative de coup d’état et engageons nos efforts et nos moyens dans cette lutte !


Auteur de l’article : Le Comité toulousain de France-Cuba

URL de l’article : http://www.francecuba.org/appel-a-la-mobilisation-pour-la-paix/

Date de publication de l’article : le 10/03/2019

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *