Assemblée Générale : déclaration finale

Assemblée Générale : déclaration finale – l’AG nationale de l’association France-Cuba s’est tenue à Bayonne les 8 et 9 octobre 2016.

Assemblée Générale : déclaration finale

Assemblée Générale : déclaration finale
Délégation cubaine

Lors de leur Assemblée Générale qui s’est tenue à Bayonne les 8 et 9 octobre 2016, les membres de France-Cuba ont salué le courage du peuple cubain face au terrible cyclone qui vient de ravager l’est de l’île.

Collecte de dons

Les participants de cette assemblée, tenue en présence, entre autres personnalités cubaines, d’Hector Igarza, ambassadeur de Cuba à Paris, et d’Elio Gámez Neyra, premier vice-président de l’ICAP, ont décidé d’organiser au niveau national une collecte de dons pour aider Cuba à reconstruire ce qui a été détruit.

L’association mettra à disposition des autorités cubaines les sommes qui auront été récoltées, en accord avec les responsables du MINCEX (MINistère cubain du Commerce EXtérieur).

Cette collecte sera organisée conjointement avec les associations composant la Coordination Nationale, dont Cuba Linda et Cuba Coopération, qui avaient délégués des représentants à Bayonne.

Objectifs principaux pour l’année à venir

Après de fructueux débats, les participants à l’AG de Bayonne se sont fixé quatre objectifs principaux pour l’année à venir concernant :

  1. La bonne marche de l’association, dans la continuité de l’AG de 2015, qui prônait une amélioration de la communication entre le Bureau National, les comités et les adhérents. Les efforts réalisés dans ce sens ont donné des résultats positifs pour cette année passée, et il faut continuer sur cette voie.
  2. La diffusion de toute information permettant de mieux connaître la réalité cubaine, une réalité que les médias occidentaux passent souvent sous silence, quand ils ne la déforment pas. Dans cette perspective, il faut continuer à faire du site web de France-Cuba la vitrine de l’association, en encourageant les comités à envoyer des informations à la responsable.
  3. La participation de France-Cuba à la Coordination Nationale de Solidarité avec Cuba, Coordination dont l’association est membre fondateur avec Cuba Linda et l’UL CGT d’Arras, avec le soutien de Cuba Coopération. L’impérieuse nécessité de l’unité de la solidarité française avec Cuba a présidé à la création de cette Coordination. Son développement, dont les objectifs sont la levée du blocus imposé par les Etats-Unis, la restitution de Guantánamo au peuple cubain, l’arrêt du financement de la contre-révolution par les USA et la compensation du préjudice financier et économique lié au Blocus, est primordial dans la lutte solidaire pour Cuba.
  4. Le maintien, voire l’amélioration, des relations chaleureuses établies avec l’ambassade, avec l’ICAP et avec les divers organismes de Cuba afin de travailler efficacement aux côtés du peuple cubain.En conclusion de ses travaux, l’Assemblée Générale de France-Cuba renouvelle son engagement aux côtés de Cuba, de son peuple et de sa Révolution.

Hasta la Victoria siempre.

Annie Arroyo, France Cuba National, le 13 octobre 2016

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *