Comment Cuba a survécu au pic pétrolier – débat

Comment Cuba a survécu au pic pétrolier - débat


Comment Cuba a survécu au pic pétrolier – débat : L’UEC de Lille a invité l’association France-Cuba à débattre sur le film documentaire.

Comment Cuba a survécu au pic pétrolier – débat

Comment Cuba a survécu au pic pétrolier - débat

Le président du comité, Régis Vandeweghe, a retracé l’action des dirigeants de la Révolution et du peuple cubain

C’est à l’Espace Angela Davis, que l’Union des Étudiants Communistes de Lille a convié ses adhérents, le 17 février dernier, à la projection du film  Comment Cuba a survécu au pic pétrolier.

Les jeunes communistes avaient souhaité la présence de notre association du comité France-Cuba Lille Métropole à cette soirée.

Une bonne vingtaine d’étudiants ont répondu à l’invitation ainsi que notre comité France-Cuba Lille Métropole.

Après la projection du film, le président du comité, Régis Vandeweghe, a retracé l’action des dirigeants de la Révolution et du peuple cubain pour redresser la situation économique et sociale issue de la période spéciale.

Il s’est appuyé sur le vécu de la toute récente délégation de notre comité qui s’est rendue à Cuba en octobre / novembre derniers, pour illustrer les efforts accomplis pour développer l’agriculture biologique à Cuba.

Les effets du blocus étasunien

Régis a reprécisé les effets du Blocus étasunien toujours en vigueur depuis 55 an qui pénalise le développement économique de l’île socialiste Il a répondu à plusieurs questions sur la jeunesse à Cuba.

Appel au rassemblement le 8 avril

Le président du comité a terminé son propos sur l’action de France-Cuba dans le cadre de la solidarité avec le peuple cubain. De plus, il a appelé l’assistance à participer au prochain rassemblement régional contre le Blocus le samedi 8 avril face à l’Opéra de Lille.

En conclusion, il y a eu un très bon accueil, et des échanges enrichissants avec les étudiants. D’autre part, plusieurs signatures sur la pétition contre le blocus, à nouveau un livre vendu de Fidel « Le droit de l’Humanité à l’existence », bref une initiative à renouveler !

Description du film-documentaire

« Le pouvoir de la communauté – Comment Cuba a survécu au pic pétrolier » est un documentaire réalisé par Faith Morgan en 2006. Il explore l’effondrement économique et la récupération éventuelle de Cuba après la chute de l’Union soviétique en 1991. Les principaux thèmes abordés sont l’agriculture urbaine, la dépendance énergétique, la permaculture et la durabilité.

Ce documentaire montre comment Cuba a réagi à l’effondrement de l’Union Soviétique en 1990 et la réduction de 50% de son importation de pétrole. Durant trois voyages à Cuba, Morgan Faith a eu l’espoir que l’expérience Cubaine puisse servir à une réflexion à propos de comment survivre le pic du pétrole.

À Cuba, l’effondrement de l’Union Soviétique a été suivi, par ce qu’ils appellent « la période spéciale ».

Les temps étaient durs – le Cubain moyen a perdu 14 kg, et il y avait des pannes fréquentes d’électricité. Mais ce que le documentaire révèle, c’est que les initiatives locales et nationales. Ainsi que les valeurs d’entraide et de coopération ont permis aux Cubains d’affronter cette crise de façon satisfaisante.

Ce documentaire montre également les développements de l’agriculture urbaine et des perma-cultures sur les toits de La Havane. Ainsi que la transition pour la ferme organique et la force motrice animale partout aux pays, et l’utilisation accrue des énergies renouvelables.

En savoir plus : Cuba survécut à la crise pétrolière

Auteur

: Comité France-Cuba Lille Métropole

Date de publication :
04-04-2017

URL de l’article : http://www.francecuba.org/comment-cuba-a-s…-petrolier-debat/

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *