Commentaires pour Association France-Cuba http://www.francecuba.org Créée en 1961 Fri, 10 Mar 2017 18:59:03 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.3 Commentaires sur Brigade internationale « Sur les chemins du Che » par France-Cuba http://www.francecuba.org/brigade-internationale-sur-les-chemins-du-che/#comment-7847 Fri, 10 Mar 2017 18:59:03 +0000 http://www.francecuba.org/?p=32226#comment-7847 Bonjour,
Les informations apparaissent sous les titres correspondants : Prix, inscription…

Cordialement.

]]>
Commentaires sur Les « confidences cubaines » de Claude Marthaler par France-Cuba http://www.francecuba.org/les-confidences-cubaines-de-claude-marthaler/#comment-7846 Fri, 10 Mar 2017 18:57:01 +0000 http://www.francecuba.org/?p=22326#comment-7846 Merci beaucoup pour ce témoignage, qui mériterait d’ailleurs, à mon avis, d’être édité sous la forme d’un article.

]]>
Commentaires sur Les « confidences cubaines » de Claude Marthaler par Jean-Pierre Seignon http://www.francecuba.org/les-confidences-cubaines-de-claude-marthaler/#comment-7845 Fri, 10 Mar 2017 18:36:51 +0000 http://www.francecuba.org/?p=22326#comment-7845 Bonjour,
Je viens de terminer la lecture du livre de Claude Marthaler qui (prétend-il) a sillonné d’ouest en est l’île de Cuba en 2013. Il se trouve que j’étais à Cuba, la même année, en novembre 2013 avec ma compagne (après un séjour professionnel en 1993 durant la période « spéciale »). Nous avons voyagé en autobus, vélo-taxi, à pied et avons dormi régulièrement chez l’habitant, notamment en « casa particular » : à La Havane hébergé chez un couple qui accueillait aussi des étrangères allemandes (horreur le couple était noir bien que l’auteur prétend qu’ils sont des « relégués »), à Cienfuegos (chez une institutrice retraitée qui nous a cuisiné un homard du cru), à Trinidad chez un couple ( elle membre du PCC et lui non), à Santa-Clara chez un couple d’ingénieur en chimie et génétique (impliqués dans les changements /évolutions en cours), à Vinales (où là les seules 4 phrases de l’auteur nous ont confirmé qu’il ne s’y était pas rendu comme il le prétend car cette ville de province comporte des particularités qu’on ne peu ignorer et ne pas citer), puis retour sur La Havane où nous avons été piloté dans le barrio alternatif (un genre de squat artistique) par un jeune étudiant en Histoire de l’Art. Tous les jours nous avons échangé avec des cubains et cubaines de toutes conditions et de tous âges dont la parole parfois critique et spontané, parole aussi et surtout d’espoir, ne nous est pas apparue « conditionnée » et « embrigadée » mais plutôt emprunte d’une lucidité qui ferait rougir de honte beaucoup d’entre-nous en Europe. Nous avons regardé la télé, notamment le matin sur une tv couleur (oui ça existe à Cuba) et avons vu et écouté le programme quotidien sur le bien-être, les médecines douces et l’écologie (bien plus en avance que nos propres programmes télévisuels occidentaux). Nous avons croisé des touristes « autonomes » (hors circuit d’agence de tourisme) et des cyclo-touristes de plusieurs nationalités dont une canadienne ayant fait une mauvaise chute à vélo et qui nous a dit avoir été spontanément secouru aussitôt par un habitant, hébergé chez lui pendant plusieurs jours et conduit chez le médecin… gratuitement. Chacun-e était porteur d’une expérience propre et à aucun moment l’un ou l’autre n’a vécu ce que cet auteur prétend avoir vu et vécu. Au final de la lecture de « Confidences Cubaines » il m’est clairement apparu que l’auteur n’avait tout simplement pas effectué le voyage qu’il prétend avoir fait, n’avait pas rencontré cette suite interminable de personnes « victimes d’un régime oppresseur » mais que l’ouvrage était une compilation d’anecdotes consultables sur internet ou de guides touristiques remaniés. Quelle tristesse qu’un prétendu conférencier usurpe la vie et es expériences des autres.
Ah, une touche finale : nous n’avons jamais vu de gens obèse à Cuba (l’auteur a du mélanger ses plagiat par ailleurs en contradiction avec le peu de nourriture absorbée par les cubains et le fait qu’ils marchent beaucoup et font des exercices physiques – souvent asiatiques- en groupe dans les parcs des villes)…

]]>
Commentaires sur Brigade internationale « Sur les chemins du Che » par Mazille http://www.francecuba.org/brigade-internationale-sur-les-chemins-du-che/#comment-7826 Wed, 22 Feb 2017 07:06:48 +0000 http://www.francecuba.org/?p=32226#comment-7826 Bonjour,
Comment s’inscrire à ce voyage?
Quel tarif?
Merci pour les infos.
Cordialement.

]]>
Commentaires sur Présentation du Comité de Bordeaux par ALVAREZ GONZALEZ http://www.francecuba.org/presentation-du-comite-de-bordeaux/#comment-7823 Tue, 21 Feb 2017 10:34:27 +0000 http://www.francecuba.org/?p=26951#comment-7823 Bonjour,
Je suis intéressé en vous connaitre,
je suis cubaine et habite ici à Mérignac depuis 3 ans.
Je viens de finir un stage en APR et la chef comptable m’a parlé de vous

Merci

]]>
Commentaires sur Venezuela : qui veut la peau de Maduro ? par JPR http://www.francecuba.org/venezuela-qui-veut-la-peau-de-maduro/#comment-7784 Thu, 09 Feb 2017 19:52:04 +0000 http://www.francecuba.org/?p=32251#comment-7784 le coup d’Etat « institutionnel », dernière mode importée des Etats-unis pour renverser des régimes où le peuple conquiert du pouvoir.
On commence par saborder l’économie comme on peut. Si ça marche, on passe à une révolution colorée, « non violente », mais où tout est permis, assassinats de fonctionnaires, torture, soutien d’une ambassade étrangère du moment que c’est celle des Etats-unis.
A cette révolution colorée victorieuse succède une phase où plus rien n’est possible, pas même de manifester pour les mêmes motifs qui ont présidé à la révolution colorée. D’ailleurs, il n’y a plus de financement ni de couleurs. Et l’ordre règne.
Si ce sabotage ne suffit pas, le parlement ou une instance étatique décrète l’illégalité d’un maire ( Bogota) ou d’un président élu démocratiquement : Lugo, Zelaya, Roussef…
Noter que même Pétain est venu au pouvoir en respectant une procédure institutionnelle, concoctée ad hoc par Jules Jeanneney avec le concert du Parlement.
Malgré tous ces précédents, pas un de nos très éminents démocrates experts ès-questions politiques et économiques n’ont jamais remarqué cela et ne voient que l’effet.

]]>
Commentaires sur Pourquoi le 1% des intellectuels et politiques ont Cuba dans le collimateur par serge bonneton http://www.francecuba.org/pourquoi-le-1-des-intellectuels-et-politiques-ont-cuba-dans-le-collimateur/#comment-7783 Thu, 09 Feb 2017 08:36:32 +0000 http://www.francecuba.org/?p=32250#comment-7783 bonjour,
l’article est intéressant mais je ne comprends pas le titre!
S’il n’y avait que 1% des « intellos » et politiques cela ne serait pas trop grave … mais il y en a une majorité.
Le Pentagone formait les militaires sud-américains. Et il n’hésitait pas à organiser un coup d’état … pourquoi utiliser le passé? La situation aurait changé?
amitiés, serge

]]>
Commentaires sur Lois migratoires : accord entre Cuba et les USA par Moulard http://www.francecuba.org/lois-migratoires-accord-entre-cuba-et-les-usa/#comment-7762 Sun, 15 Jan 2017 17:21:21 +0000 http://www.francecuba.org/?p=32188#comment-7762 Dieu que je me méfie, espérons que cela fonctionne CORRECTEMENT Moulard

]]>
Commentaires sur El País : 140 articles contre Fidel en 1 mois par JP Réau http://www.francecuba.org/el-pais-140-articles-contre-fidel-1-mois/#comment-7761 Sun, 15 Jan 2017 10:30:10 +0000 http://www.francecuba.org/?p=32173#comment-7761 Le comble est que cette propagande haineuse fonctionne : la plupart des Européens gobent cette image de Cuba sans broncher, sans s’apercevoir que c’est parce que cette crédulité opère- et ils sont persuadés de faire preuve d’esprit critique et de défendre des valeurs démocratiques – que les mêmes apologues de la Réaction peuvent détruire les Droits et conquêtes sociales.

Avec les Latino-américains que je connais ici, c’est exactement l’inverse : non seulement ils défendent Cuba mais ils dénoncent aussi la nature iimpérialiste de l’UE et des Occidentaux qui se gardent bien, lorsqu’ils vomissent sur Cuba et les Cubains, d’évoquer les crimes innombrables et les dommages irréparables que leurs compagnies multinationales commettent en Amérique latine.

Et El Pais s’avère être le principal vecteur, par conséquent, des valeurs néo-coloniales et des assassinats de syndicalistes et des populations sud-américaines en lutte. Qui ne dit mot consent.

Quant à ces intellectuels bourgeois jusqu’à la lie, je les boycotte. Par leur haine de Cuba, ils ne font qu’exprimer avec l’arrogance de leur classe leur mépris du peuple, qu’il voudrait à leur botte, sans éducation, sans droit à la Santé, privé de pouvoir. Car ils ont du Peuple et ils tremblent de peur devant Cuba.

]]>
Commentaires sur Ana Karla Suárez, étoile de Bailando par Anne http://www.francecuba.org/ana-karla-suarez-etoile-de-bailando/#comment-7750 Tue, 10 Jan 2017 06:11:57 +0000 http://www.francecuba.org/?p=32138#comment-7750 Je suis tout à fait d’accord avec vous et vous avez raison de le préciser (je pense d’ailleurs rajouter cette précision dans l’article).
Il y a eu plusieurs versions de Bailando mais le plus beau clip, à mon avis également, c’est l’original (la version de Descemer Bueno) :
https://www.youtube.com/watch?v=yv-DcNTOMp4
J’ai l’impression, en plus, qu’on y voit bien mieux Ana Karla.

]]>