Compte rendu AG comité Lille Métropole 2017


Compte rendu AG comité Lille Métropole – dimanche 5 février 2017. Rapport d’activités, hommage aux disparus, présentation des événements 2017, intervention de Yuri.

Compte rendu AG comité Lille Métropole

Compte rendu AG comité Lille Métropole 2017

À gauche, Régis Vandeweghe. À côté du drapeau cubain, les photos de Béa et Fidel

Tout d’abord, l’AG a débuté par les remerciements à l’ensemble de l’assemblée. Ainsi qu’à Eric pour le prêt de la MDE (Maison Des Étudiants) de Lille 1, Majid et Ali pour le repas, Claude pour la librairie du cercle Henri Barbusse, Loïc pour les produits Scoop TI et tous les autres.

Et puis, après une minute de silence en hommage à notre camarade Béa ainsi qu’au Commandant FIDEL, nous commençons l’assemblée générale.

Rapport des activités de l’année 2016

Présentation de nos activités pour l’année 2016 en photos à l’aide d’un diaporama commenté par Régis.

Compte rendu AG comité Lille Métropole 2017
On peut voir de nombreux livres sur le Che

De nombreuses et diverses participations

Rien n’a été oublié. La visite de Raoul en France qui était une visite historique, notre participation à la fête PCF d’Orchies, notre dernière assemblée générale, la semaine culturelle sur Cuba de Bruille-lez-Marchiennes avec la remise par le député-maire Jean-Jacques Candelier de la médaille de la ville au comité France-Cuba pour sa participation.

Poètes à vos armes (association des chemins du possible), lecture de poèmes, de chansons, etc. En partenariat avec Radio Campus, présence de plusieurs autres associations comme l’AFPS.

La journée de coopération avec Cuba Coopération à Marquillies, nous étions invités et nous remercions donc Eric BOCQUET sénateur-maire de la commune pour cela.

La fête du livre à Arras qui fut un grand succès : trois emplacements et la présence avec France–Cuba 62 du cercle Barbusse. Avec aussi, un stand de solidarité avec le Venezuela tenu par deux personnes de l’ambassade venues exprès pour l’occasion.

Poésie Cubaine sur Radio Campus. La fête d’Avion, l’organisation du chapiteau international avec la Palestine en pays d’honneur. Présence des ambassadeurs de la Palestine et du Venezuela.

Le grand rassemblement à Arras contre le blocus, présence de nos camarades de France–Cuba 59 & 62, CGT d’Arras, Cuba Linda, etc. Plus d’une cinquantaine de participants et signature de nombreuses pétitions.

La fête du PCF à Seclin. Réunion au siège du PCF 62 à Lens après la fête d’Avion pour faire le point et préparer la prochaine fête. Participation à la fête PCF de Saint Quentin.

Participation à la Fête de l’humanité

Comme chaque année à la Courneuve, France–Cuba a participé à la fête de l’Humanité. Malgré quelques difficultés, notamment financières, nous avons réalisé une très belle fête. Avec, entre autres, l’utilisation de bons de souscription pour financer le stand national de France Cuba. Ainsi que la présence de l’ambassadeur, l’artisanat, les débats. Et, de plus, le lancement officiel de la Coordination nationale contre le blocus.

Étant donné qu’il n’y avait pas de stand pour l’ALBA, nous avons donc participé à « une voix pour l’ALBA » avec la présence d’un député cubain et un représentant du PCC, les ambassadeurs et tout un public qui ont fait de la fête de l’Humanité un grand succès.

Assemblée générale nationale

Cette année, notre Assemblée Générale Nationale s’est tenue à Bayonne, les 8 et 9 octobre. Notamment, en présence d’Alexei de l’ICAP. Six camarades de notre comité y ont participé.
Ensuite, nous avons invité Alexei à venir dans le Nord pour qu’il puisse partager avec tout le comité. Il a d’ailleurs effectué de nombreuses visites :

  • réception au local de la coordination communiste,
  • visite à l’Union Locale CGT de Seclin,
  • le musée des beaux arts de Lille,
  • rencontre avec la Jeunesse Communiste de Lille.
  • Et pour finir, la visite du vieux Lille et une émission à Radio Campus.

Cela nous a permis de tisser des liens d’amitié forts avec Alexei.

Délégation du comité Lille-Métropole à Cuba

L’un des gros morceaux de cette année a été la délégation du comité à Cuba du 23/10 au 07/11 :

  • Explication à l’aide des photos de notre séjour, avec l’objectif de nous faire connaître un peu plus à Cuba.
  • Présentation des visites et résumé des activités durant le séjour dans l’île.

Rassemblement contre le Blocus

Le 26 octobre, s’est tenu à Paris prés de l’ambassade des USA, un rassemblement contre le blocus, le jour même du vote à l’ONU pour sa levée. Plus de 80 personnes, dont 3 camarades nordistes, y ont participé, tout un symbole.

Hommage aux camarades disparus

Compte rendu AG comité Lille Métropole 2017
Hommage aux camarades disparus

Hélas, nous ne pouvions parler de l’année 2016 sans parler du décès de 2 Camarades importants.

D’abord FIDEL, Le grand Commandant FIDEL décédé le 25 novembre, laissant un vide dans le monde entier. Nous avons donc réalisé, le dimanche 4 décembre, un rassemblement devant l’opéra de Lille, dans le froid mais avec une détermination sincère. Plus d’une cinquantaine de personnes et plusieurs associations étaient là pour rendre cet hommage au Commandant, à notre Commandant FIDEL.

Huit camarades du comité ont fait le déplacement le 8 janvier à Saint-Ouen pour rendre également un hommage à notre Commandant.

Hommage également à Béa, notre camarade disparue le lendemain du décès de Fidel. Notre Camarade de tant de luttes, elle qui a participé à tellement d’événements pour France–Cuba, laisse un grand vide dans le comité.

Tenues de tables

Notre comité a participé à :

  • la Tenue d’une table France-Cuba, à l’initiative annuelle du Cercle Henri Barbusse pour l’anniversaire de la révolution d’octobre.
  • Et aussi, la Tenue d’une table à Onnaing avec 4 nouvelles adhésions pour notre comité.

Explications sur les activités non réalisées

Explication sur certaines de nos activités habituelles non réalisées en 2016. Les attentats et le championnat de l’euro 2016 ne nous ont pas permis d’avoir un stand à la braderie de Lille et à la fête de la musique.

Vote sur le rapport d’activités

Pour finir, nous avons voté l’ensemble de notre rapport des activités 2016 et approuvé à l’unanimité.

Rapport financier 2016

L’intervention de Michèle notre trésorière a porté sur le détail de nos moyens, dépenses et achats pour l’année 2016. Les événements ne nous permettent pas cette année d’avoir des résultats très positifs mais nous ne sommes pas déficitaires dans l’ensemble.

Vote sur le rapport financier

Suite à une série de questions sur la trésorerie et les réponses précises et détaillées de notre trésorière, nous procédons au vote.
Il a été approuvé à l’unanimité.

Renouvellement du bureau

Nous demandons la suppression du bureau élargi après avoir réalisé notre autocritique sur les problèmes de bureau.
Nous procédons à la présentation du nouveau bureau avec la proposition d’y intégrer Dominique.
Après avoir soumis au vote notre nouveau bureau, nous souhaitons la bienvenue à Dominique qui apportera du sang neuf, des idées et de la volonté.
Le vote est approuvé à l’unanimité.

Présentation des événements 2017

Compte rendu AG comité Lille Métropole 2017
Pause bien méritée de l’AG France-Cuba du comité de Lille Métropole.

Après une pause bien méritée, nous reprenons de plus belle avec les activités prévues en 2017 et auxquelles nous prendrons part :

  • La future fête PCF d’Orchies, un rassemblement régional à Lille contre le blocus en avril. Les modalités restent encore à définir.
  • Préparation de questions pour tous les candidats à l’élection présidentielle pour avoir leurs avis sur Cuba et le blocus.
  • Le salon du livre à Arras, la fête du PCF à Avion.
  • « Onnaing sans frontières » dont nous serons invités d’honneur.
  • La fête de l’Humanité 2017.

De gros événements à organiser s’offrent à nous cette année :

Le 50e anniversaire de la disparition du CHE, le 10e anniversaire de notre comité mais aussi la première année sans le Commandant Fidel, les 100 ans de la révolution d’octobre.
Ainsi, il se présente beaucoup d’activités en perspective.
Par conséquent, des discussions avec l’ensemble de l’assemblée et beaucoup de questions s’ensuivent.

Vote sur les projets 2017

Finalement, une soumission au vote de nos projets pour l’année 2017 a eu lieu, votés à l’unanimité.

Intervention de Yuri

Compte rendu AG comité Lille Métropole 2017
Présence de l’Ambassade de Cuba en France avec Yuri

Chaque année, l’ambassade Cubaine est présente pour notre assemblée générale.
Donc, Yurielkys Sarduy Martinez a présenté la situation générale actuelle de Cuba. De plus, elle a répondu à toutes les interrogations des participants :

  • Les objectifs de la révolution cubaine jusqu’à 2030 définis au 7e congrès du PCC.
  • Les problèmes liés à la situation économique.
  • Les effets du blocus et de l’ouragan qui a dévasté l’année dernière une partie de l’île.
  • Toujours peu de possibilités pour le développement de Cuba, hormis les télécommunications. Cuba est toujours privée de beaucoup de choses surtout à cause de l’infâme blocus affaiblissant l’économie cubaine.
  • La détermination unilatérale et inconditionnelle sur la levée du blocus.
  • L’augmentation du tourisme, surtout français avec un record de présence française à Cuba battu.
  • Le développement industriel français sur l’île avec de grands groupes tel que Bouygues.
  • Le remerciement à Paul Estrade pour son implication de la défense de Cuba. L’ambassade lui a d’ailleurs remis le 27 janvier une des plus hautes distinctions cubaines, la Médaille de l’Amitié décernée par le Conseil d’État.

Par ailleurs, l’Ambassade Cubaine a rappelé ses excellentes relations avec notre comité. Aussi, elle s’est félicitée du rôle positif que le comité Lille-Métropole joue dans la sauvegarde de la révolution cubaine.

Pour finir, il s’en est suivi le jeu des questions réponses qui a permis de mieux comprendre les réalités cubaines.

Fin de l’assemblée générale

Compte rendu AG comité Lille Métropole 2017
Préparation du mojito fraternel

En conclusion, après un remerciement général, nous avons terminé notre assemblée générale avec le mojito fraternel. Suivi d’un repas entre camarades, clôturant ainsi une année 2016 forte en émotions et en activités.

FIN

Auteur : Compte-rendu rédigé par
Matthieu Rolland, membre du bureau

France-Cuba Lille Métropole.

Date de publication de l’article : le
26-02-2017

URL de l’article :
http://www.francecuba.org/compte-rendu-ag-comite-lille-metropole-2017

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *