Déclaration de soutien à Cuba

Déclaration de soutien à Cuba

Déclaration de soutien à Cuba – l’association France-Cuba, inquiète des déclarations tonitruantes de Donald Trump, manifeste son engagement envers Cuba par un courrier remis en mains propres à l’ambassadeur.

Déclaration de soutien à Cuba

À Monsieur l’Ambassadeur de Cuba en France.

Votre Excellence,

Comme tous les amis de Cuba, nous avons été consternés par les déclarations de l’actuel président des États-Unis, Donald Trump, concernant votre pays.
Consternés, mais pas surpris.

D’un président qui parle de guerre pour « imposer la paix », qui construit des murs contre la misère, qui se moque des problèmes et de la volonté de ses propres citoyens, qui nie les problèmes climatiques mondiaux et croit que pour les USA polluer est un droit, que pouvions-nous attendre ?
D’un président qui renie la parole donnée et les accords signés par son prédécesseur, que pouvions-nous espérer ?

Rien. Ou bien peu.

La conception du monde et de l’histoire qu’a Donald Trump est une vision passéiste et limitée. Le discours prononcé à Miami devant une poignée de « terroristes irréductibles » le montre bien. Ceux à qui il cherche à plaire en Floride sont les tristes vestiges d’une bataille qu’ils ont perdue depuis longtemps. Le blocus imbécile contre le peuple cubain est un échec et une monstruosité dénoncée par tous les pays du monde, comme l’a démontré le dernier vote à l’ONU, et que de nombreux Étasuniens eux-mêmes condamnent.

Et ce n’est pas en accusant Cuba sous des prétextes éculés comme d’imaginaires atteintes aux droits de l’Homme qu’il rendra la position de son gouvernement plus crédible et plus justifiée. Avant de voir une paille dans l’œil de son voisin, il est bien plus sage d’ôter la poutre qui est dans le sien. En matière de Droits de l’Homme, comme dans bien d’autres domaines, Cuba n’a de leçons à recevoir de personne !

En adoptant à nouveau une politique agressive, cruelle et d’une autre époque, les USA vont vers une condamnation unanime aussi bien de l’opinion publique mondiale que de très nombreux citoyens étasuniens.

Le président des États-Unis devrait savoir qu’on ne peut arrêter l’histoire. Les Présidents Raul Castro et Barack Obama ont impulsé un élan vers la paix et la démocratie que Donald Trump et ses sbires ne pourront infléchir.

Cuba ne variera pas d’un pouce sur les principes de sa Révolution.
Et, comme toujours depuis plus d’un demi-siècle, nous serons là où l’honneur commande : aux côtés du peuple cubain et de ses dirigeants, pour gagner cette nouvelle bataille.

C’est cet engagement inébranlable de notre association que nous vous demandons, Monsieur l’Ambassadeur, de transmettre à votre pays.

Avec Cuba, venceremos!

Association France-Cuba

Le 20 juin 2017


Date de publication de l’association France-Cuba :
1er juillet 2017.
URL de l’article : http://www.francecuba.org/declaration-de-soutien-a-cuba/

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *