Des autorités sanitaires condamnent le blocus

Des autorités sanitaires condamnent le blocus

Des autorités sanitaires condamnent le blocus – Le Dr Cristian Morales, représentant à Cuba de l’OPS/OMS, a réitéré, ce 21 septembre, sa condamnation. (RHC)

Des autorités sanitaires condamnent le blocus

Le Dr Cristian Morales, représentant à Cuba de l’Organisation panaméricaine et mondiale de la santé (OPS/OMS), a réitéré le 21 septembre sa condamnation du blocus économique, commercial et financier que les États-Unis maintiennent depuis plus de 55 ans contre la plus grande île des Antilles.

« Cette politique génocidaire affecte le développement et la santé du peuple cubain, comme par exemple l’acquisition de médicaments, de réactifs, d’instruments, d’équipements médicaux, de pièces détachées et d’autres composants nécessaires au fonctionnement du secteur, ce qui oblige l’État à recourir à des pays tiers, ce qui augmente considérablement les coûts », a-t-il souligné.

M. Morales a déclaré à l’Agence de presse cubaine (ACN) que, bien qu’une grande partie des médicaments consommés soit produite à Cuba, il faut importer des matières premières pour lesquelles, dans la plupart des cas, il existe des obstacles en raison de ce siège hostile.

Le représentant de l’Organisation internationale des Nations Unies a également dit qu’il y a des médicaments qui ne sont pas produits dans le pays et qui doivent être importés, mais en raison de la politique génocidaire imposée par les gouvernements successifs à Washington, ils ne peuvent être achetés aux États-Unis ou dans les pays latino américains, et il faut recourir à l’Europe ou à la Chine.

Il a qualifié d’injuste et inhumain le blocus économique, commercial et financier imposé par la nation du Nord et a affirmé que l’organisation qu’il dirige se joindra à la position majoritaire des nations lors du vote historique à l’Assemblée générale des Nations Unies le 31 octobre prochain.


RHC, La Havane, le 21 septembre 2018. Publié sous la direction de Martha Ríos.
Source : ACN
Traduction : Annie Arroyo (France-Cuba)

URL de l’article : http://www.francecuba.org/des-autorites-sanitaires-condamnent-le-blocus/

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *