Droits humains : mobilisation de la jeunesse cubaine

Droits humains : mobilisation de la jeunesse cubaine

Droits humains : mobilisation de la jeunesse cubaine – samedi 10 décembre : Cuba fête avec ampleur la journée Nationale des Droits humains. (Granma)

Droits humains : mobilisation de la jeunesse cubaine

Journée des Droits de l’homme et hommage à Fidel

Des centaines d’étudiants et de jeunes se sont mobilisés dans les parcs et les places publiques du pays pour prendre part à l’essaim « Ma Cuba et les droits humains ». Cet événement est organisé dans le cadre de la Journée nationale des droits de l’homme. Il honore le principal défenseur des pauvres, le commandant en chef Fidel Castro Ruz.

« Ma Cuba et les droits Humains » se dissémine

« l’Essaim», appelé ainsi parce que des actions simultanées et diverses  se propagent dans toute l’île, a commencé jeudi dernier et se poursuivra jusqu’à samedi. Ce sont des activités sportives, des spectacles culturels, des ventes de livres et des présentations de supports audiovisuels tels que le «Pack Éduquer », qui montrent les droits conquis par le peuple cubain depuis le 1er janvier 1959.

Programme festif, politique et culturel

Le programme comprend la présentation des explorateurs pionniers, des ateliers créatifs avec les professeurs d’art des brigades José Martí et les maisons de la culture, des expositions de femmes créatrices, pour mettre en évidence les valeurs culturelles, historiques et politiques de notre pays. On peut compter également avec les actions de réaffirmation révolutionnaire des étudiants de FEEM,  ainsi que la participation des mouvements d’artistes amateurs de la FEU.

D’autre part, plusieurs maisons de retraites et de grands-parents servent également d’étape pour l’essaim de la jeunesse.

À neuf heures ce soir, est prévue une cantate dédiée à Fidel, à la Tribune métropolitaine anti-impérialiste José Martí. Pour honorer le leader incontesté de la Révolution, de nombreux et renommés artistes de la musique cubaine ont été invités. Ils défendront les thèmes anthologiques de la chanson politique.

En outre, une projection audio-visuelle du commandant en chef en compagnie d’enfants et de jeunes, aura lieu à la Tribune. Elle sera présentée par des acteurs et des actrices, avec des textes et poèmes dédiés au chef historique de la Révolution.

À diffuser sur Internet

La Journée nationale des droits de l’homme, dont le siège principal est l’Université de La Havane, a été promu par l’Organisation des pionniers José Martí  (OPJM), la Fédération des étudiants de l’enseignement moyen (FEEM) et la Fédération étudiante universitaire ( FEU).

Ces organisations se sont mobilisées aussi sur Internet via différentes plates-formes pour les réseaux sociaux, afin de diffuser à Cuba et dans l monde, les droits de l’homme dont jouissent les jeunes Cubains.

Auteur : rédaction nationale de Granma le 9 décembre 2016
Traduction : admin France-Cuba le 10 décembre 2016
Source vignette : https://radiofloridafrances.wordpress.com/2016/11/03/cuba-se-prononce-contre-lusage-des-droits-humains-comme-arme-politique/

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *