Fête de l’Humanité-Bretagne

Comité France-Cuba Pays de Loire-Bretagne à la Fête de l'Huma Bretagne

Fête de l’Humanité-Bretagne – la fête annuelle s’est déroulée les 3 et 4 décembre 2016. Le stand du Comité France-Cuba Pays de Loire-Bretagne a connu une très grande affluence.

Fête de l’Humanité-Bretagne

Lors du week-end des 3 et 4 décembre 2016,  se déroulait à Lanester, près de Lorient, la fête annuelle de l’Humanité-Bretagne.
Le stand de notre comité y connut une très grande affluence.

Le livre de condoléances et d’adieu à Fidel fut très prisé de la part du public mais aussi de la part des médias (télé et presse régionale : fr3 – Le Télégramme – Ouest-France qui nous accorda une interview).
Des dizaines d’échanges eurent lieu avec les participants désireux de mieux connaître la réalité cubaine.

Beaucoup de témoignages favorables (à 99%) de personnes ayant ces derniers temps visité la Grande Île, individuellement ou collectivement. Leurs impressions, leurs observations, leurs conseils, nous sont par ailleurs d’une grande utilité et nous ne manquerons pas de les transmettre à nos camarades cubains.

Le dépliant de nos amis de Cuba-Linda fut très demandé. Les questions quant à un futur voyage à Cuba fusèrent : une preuve que l’île ne laisse pas indifférent !

Un constat s’avère plein de signification : l’attitude des visiteurs vis-à-vis de Cuba, dans cette fête comme ailleurs, a profondément changé : on s’interroge sincèrement sur la réalité cubaine, on témoigne. Les calomnies et parfois les agressivités auxquelles nous devions fréquemment faire face auparavant ont pratiquement disparu.

Lors du débat consacré à la santé ( en France et ailleurs), notre camarade Gilbert Dupré membre de notre comité, atteint d’un cancer au foie et au pancréas, témoigna combien le médicament cubain vidatox fut efficace pour sa guérison, et à quel point ses soignants (les médecins notamment) se sont interrogés à propos de cette soudaine guérison… avant d’être informés de la prise de ce médicament.

Gilbert remercia la camarade cubaine également membre de notre comité qui lui procura gratuitement le vidatox, confirmant par là même l’esprit de solidarité qu’imprègne ce peuple cubain si admirable.

Cette intervention fit sensation… y compris chez les médias présents.
Notre présence à cette belle manifestation politique et culturelle aura à n’en pas douter marqué les esprits et nous en sommes particulièrement satisfaits !
Nos recettes des années précédentes ont été dépassées… et notre mojito fut oh combien apprécié !

Rendez-vous à la prochaine fête, dans un an !

Georges Leray
Vice-président de France-Cuba Pays de Loire-Bretagne

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *