FIHAV 2016 : soutien des entreprises basques

FIHAV 2016 : soutien des entreprises basques

FIHAV 2016 : soutien des entreprises basques –  Foire internationale de la Havane : des entreprises et institutions basques ont renforcé leur collaboration industrielle avec Cuba. (euskalkultura.com)

FIHAV 2016 : soutien des entreprises basques

Des entreprises et institutions basques renforcent leur collaboration industrielle avec Cuba (8 nov 2016).
Le vendredi 4 novembre, s’est achevée la Foire internationale de la Havane, FIHAV 2016.

Cette rencontre a compté avec une remarquable participation des institutions et entreprises : une trentaine d’entreprises et les représentations du gouvernement autonome basque, des chambres de commerce et des députations provinciales d’Araba, Gipuzkoa et Bizkaia.
Le rendez-vous a été l’occasion de renforcer les relations des entreprises entre Euskal Herria et la grande Ile des Caraïbes qui compte déjà plusieurs entreprises basques installées sur son territoire.

La Habana, Cuba

Le Gouvernement autonome basque, des institutions provinciales et des chambres de commerce d’Araba, de Bizkaia et du Gipuzkoa ont participé début novembre à la Foire-FIVAH de la Havane, dans le but de renforcer leur collaboration industrielle et entreprenariale avec Cuba.

La mission commerciale comptait 32 entreprises -14 du Gipuzkoa, 14 de Bizkaia et 4 d’Araba – de secteurs différents, particulièrement dans les secteurs de l’énergie, des moteurs, la manipulation des fluides et l’équipement hôtelier.

La participation basque s’est signalée par une remarquable vitrine, le Pavillon basque, spécialement dédiée aux entreprises basques. Cette participation avec un pavillon a démarré en 1999 et depuis lors toutes les éditions ont connu une participation similaire.

Représentation institutionnelle

La délégation du gouvernement basque comprenait le vice-conseiller à l’Industrie, Javier Zarraonanindia, et la directrice de l’International, Ainhoa Ondarzabal.

Pour la Députation provinciale du Gipuzkoa Ainhoa Aizpuru, responsable de la Promotion économique, du monde rural et de l’Équilibre territorial du Gipuzkoa.

En outre, la délégation institutionnelle incluait des représentants des Chambres de Commerce des trois provinces mentionnées. Parmi les rencontres de la semaine, il faut retenir particulièrement la réunion entre Zarraonaindia, Ondarzabal et le ministre cubain de l’Industrie Salvador Pardo Cruz et le vice-ministre de l’Energie Javier Rubén Cid Carbonell.

Ces réunions avaient pour objectif de collaborer et faciliter l’activité des entreprises basques dans l’Ile. Il y a aujourd’hui 40 entreprises implantées à Cuba mais les relations commerciales concernent près de 130 entreprises.

Euskal  Etxea de Cuba – Maison Basque de Cuba

L’agenda institutionnel incluait une rencontre avec la direction de  la Maison basque de Cuba mais, comme l’a fait savoir son président Renato Garcia Eguskiza, la réunion n’a pu avoir lieu par manque de temps. La Euskal Etxea est intéressée par la reprise et la consolidation des jumelages entre les municipalités et les provinces, un thème qui devait être traité lors de cette réunion.

Le « Centro vascos » prépare la célébration de son 140ème anniversaire en 2017. Parmi les activités proposées, il y aura des actes commémoratifs de la présence basque à Cuba, des conférences autour de cette présence, des projections de films basques, etc…

Source : euskalkultura.com « Empresas e instituciones vascas refuerzan su colaboración en materia industrial con Cuba »

Traduction : Xarlo

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *