Gente de Zona bientôt à Paris

Gente de Zona bientôt à Paris – Le célèbre groupe cubain de Reggaetón vient exceptionnellement en France le 25 mars 2016 au Zénith de Paris. Avec la sortie du single La Gozadera, succès mondial, il a gagné deux prix Lucas en 2015 pour la meilleure chanson populaire et la meilleure vidéo musicale.

Gente de Zona bientôt à Paris

Gente de Zona bientôt à Paris

Que l’on apprécie ou pas le Reggaetón (ou « Cubaton »), genre musical caribéen popularisé dans les années 2000, il est difficile d’ignorer la percée du groupe cubain Gente de Zona (« gens des quartiers »), et ses rythmes endiablés. Le groupe est à l’origine composé d’Alexander Delgado (fondateur et auteur), Yosdany et Fernando Otero. Après deux départs en 2013, ce sont le chanteur Randy Malcolm (ancien membre de La Charanga Habanera) et le producteur Franc Palacio (ancien membre de Los 4) qui ont rejoint Alexander. Gente de Zona devient mondialement célèbre en collaborant avec Enrique Iglesias (Bailando en 2014) et avec Marc Anthony (de son vrai nom Marco Antonio Muñiz, et d’origine portoricaine) sur le titre La Gozadera en 2015.

La Gozadera, qui a aussi gagné le prix de la chanson tropicale préférée avec l’American Music Awards latine, présente dans son clip une jeunesse dynamique et haute en couleur, qui change le monde et rend hommage à toute l’Amérique Latine. Il a été essentiellement tourné à Cuba, à l’exception des scènes en présence de Marc Anthony, filmées dans la République Dominicaine.

On peut se joindre à la voix rocailleuse du chanteur cubain qui appelle au regroupement des pays latino-américains :

Vamos Guatemala, la fiesta te espera
Llama a Nicaragua, El Salvador se cuela
Loqueando desde Cuba y el mundo se entera
Si tú eres Latino, saca tu bandera

Allez le Guatemala, la fiesta n’attend que toi
Appelez le Nicaragua, Le Salvador se faufile
Je chante depuis Cuba et le monde me comprend
Si vous êtes Latino, alors sortez votre drapeau

Personnellement, j’écoute La Gozadera en boucle, voilà, vous savez tout.

Le vendredi 25 mars 2016 à 20h00, Gente de Zona et son orchestre se produiront sur la scène du Zénith-Paris avec Le Prince de la Bachata Prince Royce et le chanteur reggaeton Portoricain Wisin.

Sources : Wikipedia, Granma, Fnac spectacles.

Auteur : Admin Site France-Cuba le 28 janvier 2016

Source photos : capture écran sur Vevo


Mieux connaitre Gente De Zona : extraits de Havana Cultura

(…)Avant de vous détourner en pensant que la musique est devenue moins une priorité pour Gente de Zona, ou pire, que le reggaetón est par définition quelque peu inférieur d’un point de vue musical, laissez Alexander remettre les choses d’équerre sur les deux plans :

« Le Reggaeton suit la tradition de la musique à danser cubaine. Les cubains sont des gens qui aiment danser, qui consomment la musique et connaissent la musique et font de la musique. Les musiciens d’autres pays nous envient pour les nombreux talents en musique que nous avons ici. Au début, Gente de Zona, c’était juste trois personnes sur une scène – moi, Jakob et Nando. Maintenant, nous essayons d’améliorer notre – comment dirais-je ? – notre technique musicale. Nous essayons d’insuffler un peu plus de saveurs dans nos rythmes. Nous travaillons avec un groupe complet qui comprend des bongos, des percussions, deux joueurs de cor, un piano, des claviers… »

(…)Dernièrement, les nouvelles concernant la musique reggaeton à Cuba ne sont pas complètement exaltantes. Les événements liés au reggaeton ont été en bute à des controverses où ils ont été qualifiés de « vulgaires ». Alexander essaie de se distancer et de distancer Gente de Zona du débat. « Je suis plutôt critique par rapport à beaucoup de chanteurs reggaetón de ma génération » dit-il. « J’ai toujours essayé de dire la vérité, de narrer ce qui se passe autour de moi sans verser dans l’obscénité ni recourir à la vulgarité. D’ailleurs, j’utilise beaucoup de doubles sens. Les sous-entendus sont une spécificité cubaine« .

… lire l’article complet sur Havana Cultura

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *