Guatemala, dévouement des médecins cubains

Guatemala, dévouement des médecins cubains
Depuis leur arrivée au Guatemala après le passage dévastateur de l’ouragan Mitch (1998) jusqu’à ce jour, les médecins cubains ont réalisé 38 832 281 000 consultations dans différentes régions de ce pays de l’Amérique du centre. (Granma)

Guatemala, dévouement des médecins cubains

Des millions de consultations effectuées par des médecins cubains au Guatemala

Le programme ophtalmologique, dénommé Opération Miracle, qui permet d’opérer gratuitement les personnes souffrant de maladies oculaires, est l’un des plus appréciés. Selon le coordinateur de la Brigade médicale cubaine, le Dr Manolo Torres, les consultations à domicile occupent la plus grande partie du travail des médecins et autres spécialistes. Des données fournies par l’ambassadeur cubain dans ce pays indiquent que cette équipe de Guatemala, dévouement des médecins cubainsmédecins est composée de 445 coopérants de la santé, qui apportent leurs soins dans les lieux les plus éloignés du territoire, selon l’agence Prensa Latina. Les spécialistes cubains, répartis en 23 brigades médicales et dans quatre centres ophtalmologiques dans le cadre du programme intégral de santé, exercent dans 19 départements, à savoir 70% du pays, a expliqué l’ambassadeur cubain au Guatemala, Carlos de Céspedes, dans des déclarations au journal numérique Al Dia. Par ailleurs, la brigade médicale cubaine effectue également des interventions chirurgicales, orthopédiques, obstétriques et en pédiatrie et stomatologie.

Source : Granma, le 12/10/2015

En lire plus à ce sujet sur Radio Havane Cuba :

Solidarité cubaine avec le Guatemala -nov 2014 (RHC)-

D’habitude les chiffres sont froids et ils ne traduisent pas le dévouement et l’humanisme que renferme le fait de sauver une vie dans n’importe quel coin du monde. Le dévouement caractérise les médecins cubains qui, dans près de 70 pays, font face chaque jour à la mort et qui reçoivent des témoignages de gratitude de peuples et de gouvernements. Le Guatemala est l’un des nombreux pays qui est témoin de la compétence des médecins cubains, surtout ses habitants les plus humbles dont beaucoup ne savaient pas ce que c’était que de recevoir une attention médicale personnalisée et de qualité. Depuis leur arrivée à ce pays en 1988, après le passage dévastateur des ouragans George et Mitch, les spécialistes cubains ont sauvé 292 MIL 640 Guatémaltèques. En 16 ans de travail, ils ont donné plus de 37 millions de consultations. Les Cubains sont allés travailler jusqu’aux coins les plus reculés pour porter l’espoir et pour rendre possible, en faisant preuve d’un grand humanisme, un avenir meilleur, comme le signalait 23 brigades médicales du programme intégral de santéun message de remerciement envoyé une fois par les habitants du département du Quiché au leader historique de la Révolution Cubaine, Fidel Castro . Actuellement, quelque 468 coopérants cubains de la santé travaillent dans 16 des 22 départements du Guatemala, répartis en 23 brigades médicales du programme intégral de santé et dans 4 centres ophtalmologiques. Les Guatémaltèques ayant de bas revenus ont bénéficié aussi de l’Opération Miracle, une initiative de Cuba et du Venezuela de soins ophtalmologiques qui a dépassé les frontières de ces deux pays et qui s’étend aujourd’hui avec succès à toute l’Amérique Latine. Ce programme humanitaire a permis de pratiquer des interventions chirurgicales chez presque 135 mille patients présentant des troubles oculaires au Guatemala de février 2008 jusqu’au mois d’octobre dernier. La récente ouverture de l’hôpital ophtalmologique de Mixco, une localité du département du Guatemala, a porté à 4 le nombre de centres de ce type qui soignent gratuitement des Guatémaltèques appartenant aux couches les plus démunies de la population et où travaillent des spécialistes cubains. Le peuple du Guatemala exprime sa gratitude pour la solidarité et l’humanisme des médecins cubains dont le travail, reconnu publiquement par le président Otto Pérez Molina, a permis aussi d’améliorer les indices de santé de ce pays centraméricain.

Auteur : María Josefina Arce, le 25/11/2014 sur Radio Havane Cuba

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *