Hector Igarza chez les Ch’tis

Hector Igarza chez les Ch'tis
Hector Igarza chez les Ch’tis : notre ami l’ambassadeur a reçu un accueil chaleureux de nos camarades du Nord (Comité France Cuba Lille Métropole), malgré la température extérieure qui exigeait le port de l’écharpe. C’est bien connu: « Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors »! (Annie)
Nous publions le compte rendu du Comité illustré de quelques photos, ainsi qu’un extrait de presse paru sur la Voix du Nord.

À l’invitation du Comité France-Cuba Lille Métropole, Hector Igarza Ambassadeur de Cuba à Paris, et Noslen Ocana conseiller politique de l’ambassade, ont passé la journée du mercredi 4 novembre 2015 dans le département du Nord .

Le séjour nordiste a débuté vers 10h par une visite aux établissements Lesage situés près de Seclin ; ils sont spécialisés dans l’approvisionnement des restaurants de la région principalement mais aussi dans d’autres régions de France ( 7 % à l’exportation ) en viandes de prestige provenant de France et de plusieurs pays du monde. En l’absence du PDG Franck Lesage, en déplacement à l’étranger, c’est le fils François qui a commenté la visite de l’établissement qui compte 80 employés. Ses explications ont été particulièrement intéressantes.
Vers 12h30 la délégation franco-cubaine était attendue par la municipalité de Lewarde, petite commune du Douaisis. En présence d’une partie du conseil municipal, d’Odile Hage la veuve du député PCF Georges Hage disparu l’année dernière, de Madame le Maire de Guesnai, Alain Bruneel, maire de Lewarde, conseiller régional et président de l’Association des élus communistes et républicains du Nord a souhaité la bienvenue à monsieur l’Ambassadeur. Celui-ci a prononcé une petite allocution. Le verre en faveur de l’amitié franco-cubaine a été ensuite levé :
Hector Igarza chez les Ch'tis
Après les allocutions et avant le pot de l’amitié dans la salle des fêtes de Lewarde
Après avoir dégusté une spécialité culinaire régionale au restaurant du Centre historique minier de Lewarde en compagnie d’Alain Bruneel, maire de la commune, place à la visite du Musée de la Mine :
Hector Igarza chez les Ch'tis
les Jeunes Communistes ont rejoint la délégation franco-cubaine avant de descendre dans le puits de mine avec les guides du Musée.
Après un exposé très détaillé sur les relations entre Cuba et plusieurs pays africains, Rémy Herrera a répondu à une première série de questions venant de la salle, Hector Igarza intervenant également dans le débat. La pause terminée,  l’Ambassadeur fit une courte présentation sur la solidarité cubaine envers les frères d’Afrique et une nouvelle série de questions-réponses fut engagée entre l’assistance et Rémy et l’Ambassadeur.  La soirée bien engagée se termina par un mojito.
Hector Igarza chez les Ch'tis

 

L’ambassadeur de Cuba en visite à Lewarde : «La France ce n’est pas que Paris»

Invité par l’association France-Cuba Lille métropole, l’ambassadeur de Cuba Hector Igarza s’est rendu mercredi, au Centre historique minier. Avant de visiter le musée, le diplomate a été reçu par le maire Alain Bruneel.(…)

Hector Igarza chez les Ch'tis

« Cuba est à la mode en ce moment », s’amusa l’ambassadeur, en référence au rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et son pays. Mais il avait aussi un message à faire passer. « Le blocus n’est pas encore levé en raison de l’opposition des États-Unis et d’Israël. La normalisation n’est pas actée »

Lire l’article complet sur la Voix du Nord (6/11/2015)

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *