Il leur aura fallu un quart de siècle

Il leur aura fallu un quart de siècle

Il leur aura fallu un quart de siècle – Vingt-cinq ans, c’est le temps qu’il aura fallu aux États-Unis pour admettre que le blocus contre Cuba était un non-sens… Mais attention : abstention ne signifie pas fin du blocus.

Il leur aura fallu un quart de siècle

Vingt-cinq ans ! C’est le temps qu’il aura fallu aux États-Unis pour admettre que le blocus contre Cuba était un non-sens.

Samantha Power, ambassadrice des USA à l’ONU, l’a reconnu :

« La politique américaine d’isolement envers Cuba n’a pas fonctionné […] Au lieu d’isoler Cuba […], notre politique a isolé les États-Unis, y compris ici à l’ONU».

Elle a quand même précisé, histoire de « sauver l’honneur », si l’honneur peut être évoqué dans cette circonstance, que « cette abstention américaine ne veut pas dire que les États-Unis sont d’accord avec toutes les politiques et toutes les pratiques du gouvernement cubain».

Il ne faut pas en demander trop,  quand même !

La blonde ambassadrice a tout de même admis que le « régime castriste […] avait fait des progrès importants pour améliorer le bien-être de sa population ».

Elle peut difficilement en dire autant du gouvernement de son propre pays.
Mais attention : abstention ne signifie pas fin du blocus.

Au Congrès US, seul habilité à lever le blocus, Paul Ryan, chef des républicains à la Chambre des représentants, où son parti est majoritaire, a promis il y a une semaine que le Congrès allait maintenir l’embargo, et ce « malgré les récentes mesures prises par M. Obama pour poursuivre le dégel des relations avec le régime communiste ».

Conclusion : la lutte continue. « Hasta la victoria », bien sûr.
Et comme disent les vieux Cubains, qui ont l’espoir et la Révolution chevillés au corps : « Venceremos ».

Espérons juste qu’il ne faudra pas attendre encore un quart de siècle.

Auteur : Annie Arroyo, France-Cuba National, le 27 octobre 2016

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *