Les « Cinq Cubains de Miami »

Les « Cinq Cubains de Miami » 

Je suis invité à l’Ambassade De Cuba à Paris pour la fête de l’Indépendance. Faisant partie du comité international de solidarité pour les « Cinq de Miami », des liens se sont crées avec des Cubains de l’Ambassade. L’histoire des « Cinq » est incroyable !
Rappelons d’abord que deux hommes : Luis posada Carriles et Orlando Bosh ont fait exploser en octobre 1976 un avion de ligne reliant Caracas et La Havane, causant la mort de 73 passagers.
Ces deux terroristes connaissent la plus totale impunité.

Quant aux « Cinq cubains de Miami », agents des services de renseignements cubains, ils se trouvaient en Floride, précisément pour déjouer des attentats terroristes contre Cuba.Ce sont eux qui ont été arrêtés en 1998 et condamnés à des peines de prison allant de 15 ans à la perpétuité. On croit rêver !Ils sont accusés de mettre en danger la sécurité des USA. Ils paient de leur liberté la lutte contre le terrorisme, dans des prisons de haute sécurité. C’est un procès politique.Dix ans de prison déjà. Drame des familles que l’on traite de façon inhumaine. Des épouses n’ont toujours pas reçu un droit de visite.Heureusement la solidarité internationale s’est organisée. A ce jour, plus de 200 comités de solidarité se sont constitués à travers le monde pour demander que justice soit faite.

Tony l’un des « Cinq » écrit : « Quand je vois les gardiens, la première chose que je fais, c’est de sourire. Pour leur faire croire que je suis content, alors que je meurs au-dedans de moi-même. »

Jacques Gaillot

évêque de Partenia (blog – Carnet de route)

Laisser un commentaire