Nouvel outil facilitant les débats du 7ème Congrès

Nouvel outil facilitant les débats du 7ème Congrès
Nouvel outil facilitant les débats du 7ème Congrès – aujourd’hui, une nouvelle application informatique est accessible au peuple cubain pour faciliter l’étude et les échanges sur les documents qui ont tant de valeur pour l’avenir de la nation, ainsi que leur transmission.

Nouvel outil facilitant les débats du 7ème Congrès

SANTA CLARA.- Miguel Diaz-Canel Bermudez, premier vice-président des Conseils d’État et des ministres, a déclaré qu’il s’agissait d’un instrument d’une valeur extraordinaire, qui facilitera les discussions qui ont lieu à travers le pays sur les documents Conceptualisation du modèle économique et social cubain, et du Plan national de développement économique et social jusqu’à 2030 : proposition de vision de la nation, d’axes et de secteurs stratégiques.

Il s’agit d’une nouvelle application créée par les enseignants et les étudiants de la Faculté de Mathématiques, Physique et Informatique, de l’Université Centrale Marta Abreu de Las Villas.

Au cours de l’échange fructueux tenu au siège du comité provincial du Parti à Villa Clara, le membre du Bureau Politique a également pu connaître les caractéristiques et les facilités de l’outil, conçu de la manière la plus abordable pour permettre l’accès au peuple, en particulier les nouvelles générations, à ces documents qui ont tant de valeur pour l’avenir de la nation.

Lors d’une entrevue avec Diaz-Canel, le Dr Yanet Rodriguez Sarabia, doyen de cette faculté, a expliqué que c’est une application différente de la précédente, prévue pour favoriser l’étude et la consultation des deux instruments soumis en ce moment à l’examen social.

Cela consiste, a-t-il dit, en un outil qui, en plus de contenir des textes, présente d’autres caractéristiques qui complètent leur compréhension, tels que des vidéos, des diapositives audio assistées et un lot de pièces jointes qui faciliteront les débats et la préparation des personnes, par exemple, à la Loi sur l’Investissement étranger, au Code du travail, à la Constitution de la République et à la Loi fiscale.

L’un des protagonistes de l’application, David Rodriguez Mollineda, qui poursuit la carrière des sciences informatiques, a expliqué au Premier vice-président qu’au niveau de sa fonctionnalité, l’outil permet de sélectionner des textes d’intérêt et de les commenter, en plus de pouvoir les partager à travers les réseaux sociaux.

Au cours de l’échange, on a appris que l’application sera accessible dès lundi sur android.uclv.edu.cu, ainsi qu’ailleurs comme au Club des jeunes de l’informatique et dans les principaux moyens de communication du pays.

Dans le cadre de la rencontre, Diaz-Canel, qui était accompagné par les plus hautes autorités du Parti et du gouvernement sur le territoire, ainsi que Julio Lima Corzo et Jorgelina Pestana Mederos, ont pu en apprendre davantage sur un nouveau projet en rapport avec les dernières propositions pour améliorer la télévision numérique à Cuba, qui est propulsé par le Centre de Recherches en Informatique et le Département des Télécommunications appartenant à la Faculté de Génie électrique de la prestigieuse université.

Selon l’explication du docteur des Sciences Techniques Carlos Morell Pérez, chef du projet, il s’agit d’un travail dont le but sera de disposer d’un prototype de récepteur ou d’une boite de décodeur qui contient un système d’exploitation qui intègre des applications capables de générer une plus grande interactivité, surtout avec le canal des données, qui est l’une des caractéristiques les plus récentes de la télévision numérique.

À ce propos, le dirigeant cubain a appelé les scientifiques de l’Université centrale travaillant sur ce projet à penser grand et profiter de l’interactivité que peut générer la télévision numérique pour contribuer à l’immense objectif de faciliter l’informatisation de la société.

Auteur :

Source : Granma, le 19 juin 2016, « Nueva aplicación facilitará debates de los documentos del 7mo. Congreso del Partido. »

Traduction : Admin Site France-Cuba, le 20 juin 2016.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *