Orchestre US à la Havane

Orchestre US à la Havane
Le jeudi 12 novembre 2015 à 20 h sera diffusé sur les ondes de Ici Radio-Canada Musique, à l’émission « Soirées classiques » un concert de l’Orchestre du Minnesota (USA) enregistré à La Havane (Cuba) en mai 2015.  Les habitants du Minnesota ont pu démystifier ce qui occupe une place unique -sinon opaque – dans l’imaginaire nord-américain : le peuple cubain et sa culture. La richesse de l’expérience vécue par des membres de cet orchestre US à la Havane a été transmise sur plusieurs médias. Le concert a été annoncé et décrit par l’animateur, Mario Paquet, à la fin de son émission du jeudi 5 novembre comme étant : « historique, rythmé et extraordinaire ! » – Ajout du 17 nov pour écouter en rattrapage.

Orchestre US à la Havane

Comment écouter l’émission :

Vous pouvez écouter en direct les émissions de Ici Musique par internet sur : http://www.icimusique.ca/#!
Pour des raisons de fuseaux horaires ( quand il est 20 h à Montréal, il est 2 h du matin à Paris ), vous pourrez écouter cette émission « en rattrapage » ( 24 heures après sa diffusion en onde ) à l’adresse internet suivante : http://www.icimusique.ca/#!radio/animateurs/paquetmario
À Montréal et la région, vous pouvez capter Ici Radio-Canada Musique sur 100,7 MHz
À Québec et la région, vous pouvez capter Ici Radio-Canada Musique sur 95,3 MHz
À Sherbrooke et Rivière-du-Loup, sur 90,7 MHz ; à Trois-Rivières sur 104,3 MHz ; à Baie-Saint-Paul sur 88,9 MHz ; à Amos sur 88,3 MHz ; à Sept-Îles sur 96,1 MHz ; à Saguenay sur 100,9 MHz ; à Rouyn-Noranda sur 89,9 MHz ; à Matane sur 107,5 MHz ; à Maniwaki sur 91,1 MHz ; à La Malbaie sur 91,5 MHz et à Amos sur 88,3 MHz.

Ajout du 17/11/15 :

Si vous l’avez manquée, écoutez la soirée musicale cubaine diffusée sur Ici Radio-Canada Musique, le 12 novembre dernier.

Durée : 01 h 57 min.

Émissions en rattrapage sur : http://www.icimusique.ca/#!radio/animateurs/paquetmario

Informations supplémentaires : http://www.icimusique.ca/#!genre/classique/actualite/1355/cuba-minnesota-orchestre-concerts-historiques

Première partie de l’émission, enregistrée au Théâtre national de Cuba, La Havane, été 2015.

  • Beethoven, « Ouverture Egmont », avec l’Orchestre du Minnesota ;
  • Beethoven, « Fantaisie en do mineur opus 80 pour piano, choeur et orchestre », avec Frank Fernández au piano ;
  • 2e concert, en présence de 2 500 personnes.
  • Alexandro Garcia Caturla, « Danza cubana » (1), Orchestre du Minnesota, dir. Osmo Antero Vänskä ;
  • Léonard Bernstein, « Danses symphoniques », tirées de « West Side Story » ( nettes influences de la musique cubaine ), Orchestre du Minnesota ;
  • En rappel : « Malaguena » de Ernesto Lecuona.

Deuxième partie l’émission, histoire de la musique classique cubaine.

  • Ignacio Cervantes ( 1857-1905 ) ; il a composé 45 danses pour piano ; quelques-unes interprétées ici par Alvaro Cendoya ;
  • Alexandro Garcia Caturla ; promoteur du mouvement artistique « afrocubanismo » (1920-1930) ; « Trois danses cubaines » (1927), interprétées par l’Orchestre national de Cuba ;
  • Ersnesto Lecuona, « La Comparsa », avec Paquito D’Rivera, clarinettiste, et le Quintette Cimarron ;
  • Leo Brouwer, guitariste, compositeur, « Trois danses concertantes » (1962), interprétées par Denis Sungho, guitariste sud-coréen, accompagné par l’orchestre de la Chapelle musicale de Tournai (Belgique).
  • Leo Brouwer, « Un jour de novembre », avec Francisco Bernier, guitariste (extrait).

-> Fin de l’émission <-

Informations aimablement transmises par : André Cloutier, Montréal, Québec, TCSQ-C (Tableau de Concertation de Solidarité Québec-Cuba)


Ce qu’en disent les médias (extraits) :

Minnesota rencontre Cuba : écoutez les audios de la tournée

La diplomatie fait souvent les premiers pas, non en politique mais dans l’échange de la culture et de l’amitié.
L’Orchestre du Minnesota a apporté sa musique à La Havane comme un cadeau pour le peuple cubain. En retour, les habitants du Minnesota ont pu démystifier le contexte d’un peuple et sa culture qui détenait une place unique – sinon opaque – dans l’imagination de l’Amérique.

Le voyage 13 au 17 mai était le premier d’un orchestre américain réputé, depuis que le président Obama a annoncé en décembre qu’il voulait normaliser les relations entre nos deux pays. Durant ces cinq jours, la ville de La Havane se révèle dans la couleur, l’architecture, la musique, les rires et les rythmes de l’effervescence qui constituent la vie quotidienne.

Graydon Royce, journaliste de Star Tribune.

Orchestre du Minnesota à Cuba (retranscription vidéo)

La havane est une ville d’immenses contrastes. Dans chaque rue on peut trouver une grande beauté et de grandes difficultés comme deux rivales qui s’affrontent, et malgré les difficultés, les gens que vous rencontrez sont fiers de leur histoire et de leur culture. Ils sourient quand ils vous voient et font en sorte de vous laisser un savoir américain pour bien accueillir votre maman. (…)

Toujours, à chaque coin de rue, dans chaque parc, et sortant de chaque fenêtre ouverte il y a la musique, et dans ce monde de contrastes, débarque l’Orchestre du Minnesota, le premier orchestre US à se produire à Cuba depuis plus de 15 ans.

Ce sont les concerts qui attirent le plus l’attention mais quand les membres de l’orchestre ne sont pas sur les répétitions de la scène et du spectacle, ils sont toujours à pied d’œuvre. Plus de 500 étudiants adolescents ont le bénéfice de connaitre tous les styles de musique et de la compassion pour moi. Ce fut la « forêt enchantée » parce que tout mon travail cette année en tant que compositeur arrangeur croît et se développe. Mon intention ici est un vrai mariage de tout genre de musique dans ma classe parce qu’il n’y a pas de différence, je place un seul genre sur la planète (« I only put one on the planet » ?)1 et mes étudiants cette année abordent tous les styles de musique, il faut le savoir. (…)

Ce matin j’ai eu la chance de rencontrer des étudiants et ils sont tout simplement merveilleux et la grande preuve que les enfants sont pareil partout. Leur niveau de compétence est merveilleux, après les merveilleuses présentations musicales qu’ils ont faites. Je suis impatient d’entrer dans la salle et de jouer un concert pour eux, c’est à notre tour maintenant de donner vraiment le change.
Le matin avant le premier concert a été une répétition côte à côte avec les étudiants du conservatoire locale assis coude à coude avec leurs homologues du Minnesota. Sur une scène prévue normalement pour environ 100 musiciens il y en avait près de 200. (…) Jouer avec ces lycéens a été une expérience merveilleuse.

Voir l’article de presse du site Minnesota Orchestra.org et la vidéo :

Note Admin : ma traduction a été laborieuse et nécessite peut-être quelques améliorations…

Voir 1 note

  1. si quelqu’un pouvait mieux traduire ce passage, merci
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *