Paris : rassemblement contre le blocus

Paris : rassemblement contre le blocus – Le 26 octobre, la Coordination Française pour la levée du Blocus a manifesté pour appuyer la résolution cubaine présentée à l’ONU contre la politique néfaste des États-Unis.

Paris : rassemblement contre le blocus

Paris : rassemblement contre le blocus

Le 26 octobre, la délégation cubaine à l’ONU soumettait, pour la 25ème fois, une résolution demandant la levée du blocus économique, commercial et financier que subit Cuba depuis plus d’un demi-siècle.

C’est donc pour appuyer cette résolution que 60 à 80 personnes, à l’appel de la Coordination Française pour la levée du Blocus, se sont réunies ce même jour, place de la Madeleine[1. Le lieu de rassemblement a été imposé par la Préfecture de Police. Les organisateurs avaient demandé initialement un petit bout de la place de la Concorde angle rue de Rivoli. Refusé : dommage !!! ] à Paris, pour protester contre ce blocus  cruel, arbitraire et injuste.

Nous avons réaffirmé que le début de la normalisation entre les deux pays n’avait pas fait beaucoup avancer le dossier. Un Ambassadeur dans chacun des 2 pays, une sortie de la liste des états terroristes sans oublier la libération des trois derniers héros injustement emprisonnés aux États-Unis et puis c’est presque tout. Certes, certaines déclarations du Président Obama laissaient à penser que tout était réglé. Il n’en est rien malheureusement (excepté la vente de cigares et de rhum !!!).

Durant ce rassemblement, les informations AFP tombaient et nous informaient de la position abstentionniste des États-Unis et de leurs amis de toujours, Israël.  Le vote ainsi obtenu donnait sur les 193 pays qui votaient, 191 pour la levée de cet embargo et 2 abstentions…..

Aujourd’hui l’abstention de ces 2 pays ne change rien au blocus.
Il est malheureusement toujours en vigueur.

Ce positionnement a au moins le mérite d’appuyer un peu plus sur le ou la future locataire de la Maison Blanche et également d’envoyer un message clair au congrès des États-Unis. Dommage quand même que le Président actuel n’ait pas pris les mesures qu’il était en droit de prendre durant ses huit ans de mandat.

L’association France Cuba prendra toute sa place dans la coordination française pour continuer à exiger la levée du blocus, la restitution de Guantánamo, l’arrêt du financement par les USA des sites subversifs aux organisations mafieuses anti-cubaines de Miami et l’indemnisation des dommages occasionnés par le blocus.

Hasta la Victoria Siempre

France-Cuba National

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *