Une des plus grandes diversités végétales

Une des plus grandes diversités végétales
Une des plus grandes diversités végétales – 7 500 espèces environ et un fort taux d’endémisme font de Cuba la 4ème île à la plus grande diversité végétale au monde. (Granma)

Une des plus grandes diversités végétales

Une des plus grandes diversités végétales
Voici Encyclia navarroi, une espèce d’orchidée découverte au parc national Alejandro de Humboldt de Cuba. Les scientifiques ont recensé entre 25.000 et 30.000 espèces d’orchidées différentes. © Angel Vale

Avec environ 7 500 espèces et un fort taux d’endémisme, Cuba occupe la 4e place parmi les îles à la plus grande diversité végétale du monde, si bien que sa préservation se révèle d’une importance capitale sur le plan régional et international.

Cependant, du fait essentiellement d’actions inappropriées de l’homme, environ 48 % des espèces cubaines se trouvent sous un certain niveau de menace. Ce problème demande la plus large diffusion des valeurs de la flore nationale de manière à contribuer à la sauvegarde des plantes qui risquent de disparaître.

En prenant en compte les analyses des spécialistes du Jardin botanique national, celui d’Holguin et de l’herbier national Onaney Muñiz, appartenant à l’Institut d’écologie et systématique de l’Agence de l’environnement du ministère des Sciences, de la technologie et de l’environnement, la monographie Les 50 plantes de Cuba les plus menacées, a été élaborée.

Considéré comme une nouveauté au niveau mondial du fait qu’elle concerne spécifiquement un pays (il en existait une jusqu’à présent consacrée à la région européenne), ce document présente un intérêt scientifique et pratique inestimable et offre une information détaillée sur chacune des variétés avec leurs caractéristiques, les dangers, les habitats et comment les conserver. Les textes sont accompagnés de photographies d’excellente qualité.

En correspondance avec la campagne The Top 50 plants de l’Union internationale pour la conservation de la nature et les principes du Programme national de la diversité biologique 2015-2020, la monographie a reçu le prix national de l’Académie des sciences de Cuba 2015.

Source : Granma le 14 avril 2016

Source images : Futura Sciences

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *