Pourquoi nous publions ces Réflexions de Fidel

Pourquoi nous publions ces Réflexions de Fidel
Pourquoi nous publions ces Réflexions de Fidel : la protection de la nature, des ressources environne­mentales à partir d’un modèle de développement suppor­table et continu, est une ancienne et forte préoccupation de Fidel Castro, présente dans de nombreux discours et, plus récemment, dans ses Réflexions qui ont été publiées dans la presse cubaine à partir de l’année 2007.

Pourquoi nous publions ces Réflexions de Fidel

Le discours à Rio de Janeiro, au Sommet de la Terre en 1992, est devenu exemplaire parce qu’il a attiré l’attention sur le risque d’extinction de l’espèce humaine en raison de l’action inconsciente ou criminelle des hommes, des guerres, et des modèles prédateurs de la société capitaliste. Il est resté aussi dans les mémoires des observateurs et des participants du sommet parce que le président cubain était apparu non seulement comme un homme politique de dimension mondiale, mais aussi un visionnaire.

Depuis vingt ans, la continuité de ces réflexions, enrichie d’arguments apportés par l’histoire cubaine et internationale font que le discours de Rio est toujours d’actualité, tant les problèmes soulevés : contamination de l’environnement, crise alimentaire, conséquences des changements climatiques, guerres de conquête, génocides et pillage du tiers-monde, se sont aggravés. Dès 1979, il avait exprimé la base de ses analyses futures lors d’une allocution prononcée en sa qualité de Président du Mouvement des pays non alignés au cours de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York. Voilà pourquoi un extrait de ce discours fait office de préface de ce livre.

L’association France-Cuba, créée pour la défense de la Révolution cubaine contre l’impérialisme U.S., s’est faite depuis longtemps le promoteur des idées les plus justes, les plus humaines, de cette Révolution. C’est la raison de la publication de cette compilation de textes de Fidel Castro qui ont pour thème central la survie de l’espèce humaine en harmonie avec son écosystème.

En coédition avec les éditions Bruno Leprince, le livre est en vente au prix modique de 10 euros pour être accessible au plus grand nombre. « Le droit de l’humanité à l’existence », cet outil pour le travail politique et le développement des consciences, sera disponible dans tous les comités France-Cuba à partir de début avril.


 

Pour commander le livre, vous pouvez renvoyer le formulaire complété : [contact-form-7 404 "Not Found"]  

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *