Présentation de l’asso

Présentation de l’asso – Le contexte de sa naissance, les domaines de ses actions concrètes pour mieux faire connaitre la réalité cubaine, sa révolution, sa culture et ses luttes, ses campagnes de solidarité et sa revue Cuba Si.

Présentation de l’asso

Comment est née France-Cuba ?

Cette naissance s’est faite en deux temps.

L’intérêt suscité en 1959 par les débuts de la Révolution Cubaine, en particulier dans la jeunesse, a continué à s’étendre avec enthousiasme en 1960 à mesure que les transformations promises se réalisaient mais aussi avec appréhension à mesure que les tensions s’accroissaient (explosion du cargo « Le Coubre »). Dans ces circonstances naquit l’idée d’une association d’amitié franco-cubaine – connaissance et défense de Cuba – parmi les étudiants de l’Institut d’Études Hispaniques de Paris. En juin 1960 un manifeste était lancé en ce sens par une cinquantaine d’entre eux. Un comité provisoire était constitué : Paul Estrade (président), Edith Poulain (secrétaire).

Son appel fut entendu, d’importantes personnalités appuyèrent l’initiative (Aragon, D’Astier de la Vigerie, Picasso, Sartre, Vilar, etc.). Le 10 février 1961, au terme d’une assemblée générale constitutive, l’Association France-Cuba voyait le jour en conformité avec la loi de 1901 sur les associations. Le professeur René Dumont fut son premier président ; Jacques Rebersat et Georges Fournial, en tant que secrétaires, l’assistaient. Ce dernier et Roland Labarre furent réellement les organisateurs et animateurs initiaux de la jeune association, confrontée à l’urgence de promouvoir et de canaliser la solidarité à l’égard de la Révolution Cubaine agressée en avril lors de la tentative de débarquement de la Baie des Cochons. Préparé principalement par Roland Labarre, le premier numéro de « Cuba Sí », bulletin de France-Cuba, sortait en juin 1961.

L’Association

Vous avez apprécié ou vous voulez mieux connaître Cuba et son peuple, la richesse et la diversité de sa culture (musique, arts plastiques, littérature…), son expérience révolutionnaire, vous voulez témoigner, exprimer faire partager votre expérience et votre solidarité envers un pays qui subit le plus long blocus économique de tous les temps de la part de la première puissance mondiale, les États-Unis d’Amérique, Rejoignez nous, adhérez à France Cuba ! Pour l’amitié et la solidarité entre le peuple cubain et le peuple français

France Cuba a pour but d’œuvrer au rapprochement entre le peuple cubain et le peuple français, par le développement des échanges économiques, scientifiques, techniques et culturels, et de mettre à la disposition de ses adhérents et du grand public les moyens d’accéder à une meilleure connaissance du peuple cubain.

Créée en 1961, l’association France Cuba affirme son attachement aux valeurs d’indépendance, de justice sociale et d’anti-impérialisme que porte et défend la révolution cubaine dans sa voie originale de développement.

Association d’amitié et de solidarité, l’Association France Cuba est indépendante des États, des gouvernements et des partis politiques.

L’Association, réalise son objet par l’organisation de conférences, expositions, présentations de films, concerts, diffusion d’informations et de documents par la presse et la radiotélévision et les plus récents moyens de communication (internet), la publication d’ouvrages, de périodiques, la participation au tourisme non commercial, l’organisation de rencontres et de colloques.

Elle appuie les échanges et jumelages entre villes, écoles ou universités, centres culturels et organisations de travailleurs. Elle publie une revue, Cuba Si, qui est servie sur abonnement.

Print Friendly

22 pensées sur “Présentation de l’asso”

  1. Bonjour
    Je souhaite adhérer à l’association via le comité de Toulouse
    Bien sincèrement
    EPV

  2. Je voudrais avoir l’adresse mail de France Cuba Paris pour pouvoir commander le livre de Fidel Castro.
    Je suis dans l’association en Ardèche.
    Merci

  3. bonjour, je souhaite adhérer à l’association. Je souhaite également me rendre à Cuba, y a t-il des possibilités d’accueil du type logement chez l’habitant?

  4. Bonjour, j’ai 23 ans et je souhaiterais vous rencontrer, et ainsi adhérer à l’association . y a t-il des possibilités de vous rencontrer ?

    elsa

  5. j’ai regardé un reportage sur Cuba hier et j’ai déjà voyagé plusieurs fs à Cuba , et je souhaiterais l’adresse mail de Michelle CLAVERIE.
    Merci

  6. bonjour, j’ai regardé avec un grand intérêt le reportage sur Cuba le 28/06/2015 et je suis restée surprise de voir l’entraide, la convivialité et la générosité de ce peuple, je souhaiterais me rendre à cuba pourrai-je avoir l’adresse mail de MICHELLE CLAVERIE grand merci Brigitte

  7. Bonjour, j’ai aussi vu le reportage sur Cuba avec beaucoup d’intérêt et j’aimerais me rendre là-bas avec mon compagnon en début d’année 2016. Pourriez-vous me communiquer l’adresse mail de Michelle Claverie. Merci.
    Nous habitons en Charente près d’Angoulême.

  8. Bonjour,

    Je souhaiterai être en contact avec France Cuba de Poitiers (86). Il y a quelques années j’avais eu l’occasion de rencontrer (dans le cadre du travail) deux femmes Cubaines lors de leur passage à Poitiers et elles avaient pu visiter une petite partie du CHU de Poitiers. Nous avions bien échangé. Je prévois, fin novembre 2015, de partir 15 jours à Cuba. cette rencontre avec l’association de Poitiers me permettrai d’échanger, d’avoir des conseils et de lui rendre service .
    Dans l’attente d’avoir une réponse.
    Merci
    Nicole

  9. Nous sommes 3 amis a partir en Janvier 2016 2ème quinzaine a CUBA
    Je suis preneuse de toutes infos – vol – logement chez l’habitant circuit a faire
    transports : voiture train ou bus – visites
    Visites touristiques traditionnelles
    Mais aussi but humanitaire – apporter des fournitures scolaires

    Merci de vos retours a tous
    Bon voyage et prenez soin de vous
    Merci Brigitte

  10. Bonjour,
    Nous serons à Cuba de mi-avril au 3 mai. Ce voyage touristique aura pour thème la découverture de l’agriculture biologique cubaine et du mode de vie cubain rural. Avec mon ami, nous souhaiterions également assister aux cérémonies du 1er mai, qui pourrait-t-on contacter pour faire partie de la délégation française ? Merci pour tout retour sur cette question.
    Sylvie

  11. Bonjour,
    Je prépare un voyage à Cuba pour le printemps 2017.
    Étudiante en sociologie avec expérience dans le professorat et l’accompagnement individuel (niveau maternelle et primaire), j’aurais aimé savoir comment trouver un travail (ou bénévolat) à Cuba pour une période de 2 ou 3 mois.
    Si vous connaissiez des structures, des associations qui pourraient être intéressées, je prends toutes les informations.
    De plus, pourriez-vous me faire parvenir l’adresse mail de Mme Michelle Claverie svp?
    Merci.

  12. Bonjour,
    Pourrais-je avoir l’adresse se Nadège , svp (l’auteur du message du 13 septembre) ?
    Nadège, je dois voyager à Cuba dans la même période. Pourrions-nous envisager une coloc à La Havane ? Je suis dans le secteur cinématographique.

    Par ailleurs, comment adhéré à votre assos ?
    Merci.

  13. Bonjour Kamilus,
    Merci de votre intérêt pour Cuba et notre association.
    Si Nadège en exprime le souhait, je vous transmettrai son adresse, car les adresses ne sont pas divulguées, sauf accord de leur propriétaire.
    Pour adhérer à l’association, vous trouverez les infos en suivant ce lien :
    http://www.francecuba.org/adhesion/
    Vous pouvez en plus contacter directement le Comité le plus proche de chez vous, par exemple :
    http://www.francecuba.org/category/actus-des-comites-locaux/44-comite-des-pays-de-loire-et-de-bretagne/

  14. Bonjour Nadège,
    Je n’ai pas l’adresse mail de Michèle Claverie, désolée.
    Je vais tenter de trouver le temps pour voir s’il est possible de vous renseigner pour votre projet.
    Je vous souhaite un excellent voyage.

  15. Michèle Claverie m’a demandé de transmettre le message ci-dessous à ceux qui souhaitent la contacter :
    *******************************************************
    Bonjour aux amis de Cuba
    Je suis Michèle Claverie, adhérente à France-Cuba depuis plus de 30
    ans et je suis établie à Cuba. Après avoir travaillé sept ans à Radio
    Havane Cuba, je participe à la vie de mon quartier à 26 km de La
    Havane, sur les hauteurs de Guanabo.

    Maintenant j’ai plus de temps libre pour répondre à des amis qui
    veulent venir à Cuba et qui demandent des renseignements. Je peux
    même leur suggérer un circuit. Je précise que je ne suis pas une
    agence de voyage même si j’organise annuellement un voyage de trois
    semaines dans l’île.

    J’en profite d’ailleurs pour dire que celui du 13
    avril au 3 mai est en principe complet, sauf désistement de dernière
    minute.
    Vous pouvez me contacter à mimiroro742@gmail.com
    Cordialement
    Michèle
    ********************************************************

  16. bonjour, je m’appelle charles, j’ai 19 ans et j’habite en France dans la ville de Cannse dans le 06, je fais partie d’un groupe de 15 personnes et nous avons pour projet de partir en Aout prochain en voyage humanitaire a Cuba.
    Nous avons comme premiere idée d’assister un orphelinat ou tout autre structure nous permettant d’aider les enfants.
    Je vous écris donc en éspérant que vous puissiez me rediriger vers une personne ou tout type de structure et associations pouvant eventuellement nous aider a la concretisation de ce projet. Peut etre pouvez aussi nous conseiller sur un autre projet humanitaire ?
    merci d’avance pour votre aide.

  17. Je suis agréablement surpris toutes ces personnes ne sont pas forcément communiste et revolutionnaire mais le courage des cubains et cubaines ainsi que ce pays leur trotte dans la tête tous deviennent des amis et des frères les opposant n’ont qu’à bien se tenir. Moulard Jean Claude

  18. je désire me rendre à Cuba mettez vous en place des voyages de rencontre avec les cubains et visite du pays? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *