Projet San José 2

Dans le cadre du programme de développement humain (PDHL) dans La province de
Cienfuegos les nations unies ont sollicité l’Association Cuba Coopération, qui a créé le
Réseau des Amis de Cienfuegos

 

Amélioration dans les services d’approvissionnement en eau et énergie en utilisant des sources d’énergies renouvelables dans la zone rurale de San José, dans l’écosystème montagneux Guamuhaya

Où ?
La Communauté de SAN JOSE, sud-ouest de la province, en plein coeur de la chaîne de l’Escambray, dépendant de la ville de CUMANAYAGUA.

Pourquoi ?
Le projet vient compléter l’action de la campagne nationale entamée en 2006, à laquelle nous avons largement participé. Améliorer la couverture et la qualité de
l’approvisionnement en eau de San José.

Un service d’approvisionnement en eau insuffisant quant à la qualité et la couverture Le hameau principal de San José est approvisionné en eau par un puits qui rassemble des sources et des écoulements de surface.

En raison de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des épisodes de sécheresse, qui se manifeste par un épuisement des réserves en eaux de surface et souterraines de cet écosystème

Améliorer le service de fourniture d’énergie du hameau isolé Loma Boba, par l’électrification solaire photovoltaïque de 9 logements.

L’installation il y a quelques années d’un système autonome photovoltaïque sur chaque maison de la communauté, a considérablement amélioré la qualité de vie de la population.

 

En quoi consiste le projet ?

Dans un premier temps, les systèmes d’approvisionnement en eau existants à San José et Loma Boba seront connectés à de nouvelles
sources, pour lesquelles sera construit un nouveau collecteur couvert, avec de meilleures conditions d’accès et une zone de protection sanitaire.

Des améliorations seront réalisées dans les conduites, les réseaux et la robinetterie à l’intérieur des logements, réduisant ainsi les pertes et encourageant une utilisation raisonnée de l’eau.

Pour chaque logement du hameau de Loma Boba, 2 panneaux solaires, 5 lampes, 1 téléviseur couleur et 1 radiocassettes. L’autonomie du  système sera de 5 jours. Introduire l’utilisation d’un prototype de cuisinière efficace à bois pour la cuisson des aliments et autres utilisations domestiques.

 

Les bénéficiaires du projet :
Le hameau de San José comporte 29 habitations, dont 4 isolées ; avec une  population de 72 habitants, dont 22 femmes et  22 enfants.

Le projet vise à :
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population de la communauté rurale de San José en stimulant son maintien et sa participation dans la production agricole et
dans la préservation et l’utilisation durable de l’écosystème.

Laisser un commentaire