Solidarité avec Cuba : constitution de la coordination nationale française

Solidarité avec Cuba : constitution de la coordination nationale française
Solidarité avec Cuba : constitution de la coordination nationale française – son lancement a eu lieu le 14 septembre 2016, à l’initiative des associations France Cuba, Cuba Linda et de l’UL CGT d’Arras, sur le stand de France Cuba lors de la fête de l’Humanité.

Solidarité avec Cuba : constitution de la coordination nationale française

Solidarité avec Cuba : constitution de la coordination nationale française

«  La seule alternative que nous avons face aux énormes enjeux et dangers que nous avons devant nous est l’unité et la solidarité pour la défense de nos objectifs et intérêts communs. »
Président Raúl Castro (sommet du MINOAL, 18 septembre 2016)

Le 14 septembre 2016, à l’initiative des associations France Cuba, Cuba Linda et de l’UL CGT d’Arras, a eu lieu sur le stand de France Cuba lors de la fête de l’Humanité, le lancement national de la Coordination Française de Solidarité avec Cuba, qui exige :

  1. la levée du blocus imposé par les États-Unis depuis plus de 50 ans,
  2. la restitution à Cuba du territoire illégalement occupé par la base navale de Guantánamo,
  3. -l’arrêt du financement par les États-Unis des programmes subversifs visant à provoquer des situations de déstabilisation et des changements d’ordre politique, économique et social à Cuba.

Ce lancement s’est fait en présence de Monsieur l’Ambassadeur de la République de Cuba à Paris, Hector Igarza, de Juan Valdès Figueroa membre du Comité Central du Parti Communiste cubain, de Didier Lalande, président de Cuba Linda, de Didier Philippe, président de France Cuba et de Victor Fernandez, président de Cuba Coopération en France.

Lors du lancement, une série d’organisations françaises ont déclaré rejoindre la coordination, outre France Cuba, Cuba Linda et l’UL CGT d’Arras, membres fondateurs, il s’agit de :

Nous demandons à ces organisations de nous communiquer les coordonnées de leurs interlocuteurs, afin de mettre en place le réseau de contacts pour les prochaines initiatives de la coordination nationale.

Les règles d’adhésion à la Coordination Nationale de Solidarité avec Cuba seront prochainement envoyées à chaque organisation déjà membre de la Coordination et à celles qui désirent la rejoindre via les interlocuteurs respectifs désignés par chaque organisation membre.
Pour une bonne mise en place du réseau de contacts, les coordonnées des interlocuteurs sont à envoyer à Régis Vandeweghe : vandeweghe.regis@wanadoo.fr .

Première action de la Coordination

Nous proposons un rassemblement à Paris aux abords de l’Ambassade des États Unis le mercredi 26 octobre prochain (heure à fixer), jour du vote de l’Assemblée Générale de l’ONU sur la levée du blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis à Cuba.

Allocution de Raúl Castro

Nous reprenons ici un extrait de la toute récente allocution de Raúl Castro au 17ème sommet des chefs d’État du Mouvement des pays non-alignés le 18 septembre 2016 :

« Vingt et un mois se sont écoulés depuis que nous avons annoncé simultanément avec le Président Barack Obama, la décision de renouer les relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis.
Nous avons fait des progrès, surtout du point de vue diplomatique et de coopération dans des domaines d’intérêt mutuel, mais la situation n’est pas la même dans le secteur économique et commercial, compte tenu de la portée limitée, bien que positive, des mesures adoptées jusqu’à présent par le gouvernement étasunien.

Cuba réclamera toujours la levée du blocus économique, commercial et financier, qui nous provoque autant de dommages et privations et dont la portée extraterritoriale porte atteinte à de nombreux pays. Cuba revendiquera aussi la restitution à notre souveraineté du territoire illégalement occupé par la Base navale des États-Unis à Guantánamo.
Autrement nous ne pourrons pas avoir des relations normales. Cela ne sera pas non plus possible, s’ils ne mettent pas fin à d’autres politiques, toujours en vigueur, nocives à la souveraineté de Cuba, à savoir les programmes subversifs et intrusifs.

Nous réaffirmons la volonté d’entretenir des relations de coexistence civilisée avec le gouvernement des États-Unis, mais Cuba ne va point renoncer à aucun de ses principes, elle ne fera pas de concessions inhérentes à sa souveraineté et son indépendance. Cuba ne cédera pas dans la défense de ses idéaux révolutionnaires et anti-impérialistes, ni en matière de soutien à l’autodétermination des peuples. »

Vive la Solidarité Internationaliste, Vive la Révolution Cubaine, Hasta la Victoria siempre

Régis Vandeweghe, secrétaire de la Coordination Nationale.
Tel : 06 32 47 67 01

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion sur « Solidarité avec Cuba : constitution de la coordination nationale française »

  1. Merci à vous toutes et tous , Responsables de France Cuba ,de Cuba Linda, et Cuba Coopération , qui ont unies leurs forces et leurs organisations pour la constitution de cette grande coordination pour la défense du Socialisme à Cuba .
    J’en sors plus combatif que jamais après la tenue de notre A.G qui s’est terminée en beauté cet après midi à TARNOS .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *