Trump détruit les relations avec Cuba

Trump détruit les relations avec Cuba

Trump détruit les relations avec Cuba – Le 16 juin 2017, Donald Trump a prononcé un discours très hostile rappelant l’époque de la guerre déclarée contre Cuba. Il a dévoilé la politique que son administration suivra contre Cuba. Elle annule le peu de progrès faits ces deux dernières années.

Trump détruit les relations avec Cuba

Trump détruit les relations avec CubaDu 4 au 6 mai, se tenait à Cuba le 5e séminaire pour la paix et pour la restitution de toutes les bases militaires dans le monde.
Le 9 juin, une conférence nationale est organisée par les travailleurs du syndicat de la santé pour améliorer la qualité des services de santé de Cuba.

Le 16 juin Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a mis en exergue « la très grande fierté » que le Canada tire de sa relation « privilégiée et unique » avec Cuba.

Le 20 juin, le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines visite Raul Castro et réaffirme sa solidarité au pays.

Le 21 juin, le Président du Vietnam offre symboliquement (dans un processus d’aide plus large) 5000 tonnes de riz à Cuba, la République cubaine a remercié ce geste du Vietnam et souligné que ce don précieux sera une aide opportune pour les provinces de l’Est de Cuba, qui a subi un ouragan dévastateur fin 2016.

Ce même jour, les députés européens ont fait aujourd’hui un pas de plus dans le rapprochement entre le bloc régional et Cuba en approuvant par 57 voix pour, 9 voix contre et 2 abstentions l’accord de coopération bilatéral entre l’Union Européenne et Cuba.

Et pendant ce temps, le 16 juin 2017, Donald Trump, président des États-Unis, a prononcé un discours très hostile et rappelant l’époque de la guerre déclarée contre Cuba, et dans lequel il a dévoilé la politique que son administration suivra contre Cuba et qui annule le peu de progrès faits ces deux dernières années.

Trump en revient aux méthodes destructrices du passé et adopte des mesures qui renforcent le blocus toujours en vigueur depuis février 1962, lequel non seulement inflige des dommages et des privations au peuple cubain et constitue un obstacle indéniable au développement de l’économie cubaine, mais viole aussi la souveraineté et les intérêts de pays tiers.

Le comité toulousain France-Cuba s’associe au peuple cubain, à son gouvernement pour renouveler son entière solidarité et son complet soutien sans condition.

Nous appelons les organisations de solidarité à soutenir ce peuple héroïque généreux, solidaire, fier, indépendant.

Monsieur le président des USA, vous vous trompez :

Cuba a gagné sa souveraineté, elle est désormais acquise.

Cuba ne cédera à aucune menace.

Le peuple cubain restera maitre de son processus de développement.

Toulouse, le 22 juin 2017.


Article publié le : 27 juin 2017.

URL de l’article : http://www.francecuba.org/trump-detruit-les-relations-avec-cuba/

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *