Trump : un cran de plus contre le Venezuela

Trump : un cran de plus contre le Venezuela

Trump : un cran de plus contre le Venezuela – Donald Trump a signé le 25 août un ordre exécutif qui interdit de négocier de nouvelles dettes et des capitaux du gouvernement du pays sud-américain et de la compagnie d’état « Pétroles du Venezuela » (PDVSA).

Trump : un cran de plus contre le Venezuela

Trump : un cran de plus contre le Venezuela

Le décret « interdit d’accepter une nouvelle dette émise par le gouvernement du Venezuela et son entreprise pétrolière d’état », a indiqué la Maison Blanche.

« Il interdit également les transactions par rapport à certains bons existants qui sont la propriété du secteur public vénézuélien, ainsi que les paiements de dividendes au gouvernement du Venezuela », a ajouté le communiqué.

Par ce nouvel ordre, Trump interdit aux banques américaines de réaliser de nouvelles transactions avec le gouvernement ou avec PDVSA, ainsi que les transactions avec des bons émis par le gouvernement du Venezuela et son entreprise pétrolière étatisée.

La Maison Blanche a dit que le Département du Trésor émettra des autorisations avec un délai de liquidation de 30 jours pour permettre les transactions qui sinon seraient prohibées par ce décret, entre autres celles qui sont liées à l’exportation et l’importation de pétrole.

Le texte a dit en résumé que ces mesures étaient destinées à refuser au gouvernement du Venezuela une source de financement pour maintenir son mandat, pour protéger le système financier des États.

Le gouvernement de Trump a récemment imposé des sanctions financières et juridiques contre Maduro et une vingtaine de ses fonctionnaires et ex collaborateurs, en les accusant de mettre à mal la démocratie, de [favoriser] la corruption ou la violation de Droits de l’Homme.
(Information AVN / AFP)


Traduction : Annie Arroyo (France-Cuba)

Source : Cubadebate le 25-08-2017, « Donald Trump impone sanciones a Venezuela: Prohíbe operar deudas emitidas por el Estado y PDVSA »

Date de publication de l’article sur le site : le 29-08-2017

URL de l’article : http://www.francecuba.org/trump-un-cran-de…tre-le-venezuela/

Lire aussi : « Donald Trump décide des sanctions contre le Venezuela »

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *