La visite d’État de Raul Castro en France débute aujourd’hui

La visite d’État de Raul Castro en France débute aujourd'hui
La visite d’État de Raul Castro en France débute aujourd’hui – Selon les informations qui ont filtré, Raúl sera reçu dans l’après-midi au Palais de l’Élysée par le chef de l’État français, avec lequel il aura des conversations officielles qui reprendront les thèmes abordés lors de la visite de Hollande à La Havane. (Granma)

La visite d’État de Raul Castro en France débute aujourd’hui

La visite d’État de Raul Castro en France débute aujourd'hui
Depuis plusieurs jours, les Champs-Élysées sont ornés sur les deux côtés avec des drapeaux cubains et français. photo : Cubaminrex

Quand ce lundi, à dix heures du matin, le Président cubain Raúl Castro Ruz arrivera à la cérémonie de réception à l’Arc de Triomphe, il commencera officiellement sa visite d’État dans cette nation, répondant à l’invitation de son homologue français François Hollande, ce qui réaffirme l’excellent état des relations bilatérales entre les deux pays et la volonté de consolider le dialogue politique au plus haut alto niveau.

Selon les informations qui ont filtré, Raúl sera reçu dans l’après-midi au Palais de l’Élysée par le chef de l’État français, avec lequel il aura des conversations officielles qui reprendront les thèmes abordés lors de la visite de Hollande à La Havane.
Plusieurs accords et déclarations devraient également être signés, accords et déclarations sur lesquels, au cours des journées précédant la visite, la délégation cubaine à travaillé avec leurs homologues [français], relatifs, entre autres, au traitement de la dette, à l’agenda économique, commercial et aux négociations pour l‘installation à Cuba de l’Agence Française pour le Développement.

Le voyage du Général des Forces Armées à Paris a été qualifié par les responsables français de visite d’État, qui est le plus haut niveau selon les normes du protocole. C’est une des raisons pour lesquelles, depuis quelques jours, l’Avenue des Champs Élysées, la principale artère de l’agglomération parisienne, est couverte de chaque côté de drapeaux cubains et français.

Les relacions diplomatiques entre les deux pays ont été instaurées il y a plus d’un siècle et avec cette visite atteignent leur point le plus haut, dans un contexte marqué par le récent accord obtenu avec le Club de Paris, dans lequel la France a joué un rôle significatif, et par sa position prédominante dans la construction d’une nouvelle étape dans les relations de Cuba avec l’Union Européenne.

En parallèle au programme officiel, se tiendra le mardi un forum d’entreprises durant lequel la délégation cubaine —dirigée par le vi­ce­-président du Conseil des Ministres, Ri­cardo Cabrisas Ruiz, et le ministre du Co­mmer­ce Extérieur et des Investissements Étrangers, Rodrigo Mal­mierca Díaz— présentera aux responsables français d’entreprises la nouvelle Loi d’investissement Étranger, le dossier sur les Opportu­ni­tés de commerce et la Zone Spéciale de Développement de Mariel.

Actuellement, la France est le dixième partenaire social de Cuba et, selon le site web de sa chancellerie, près de 60 entreprises de cette nation européenne sont présentes dans l‘île caribéenne.
Le portail de ce site ajoute que l’investissement français le plus important est celui du groupe Pernod-Ricard (rhum Havana Club) et que d’autres grandes entreprises participent à des projets de développement dans les secteurs du tourisme, la construction, les télécommunications, l’énergie et le transport.

AuteurLeticia Martínez Hernández, le 31 janvier 2016

Source : Granma.cu
Traduction : Annie Arroyo, pour France-Cuba

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *