Cuba : des dégâts difficiles à chiffrer

Cuba : des dégâts difficiles à chiffrer

Cuba : des dégâts difficiles à chiffrer – brèves Économiques du service économique de l’Ambassade de France à La Havane. (Cuba Coopération)

Cuba : des dégâts difficiles à chiffrer

« S’il est encore difficile de chiffrer les dégâts causés par le passage de l’ouragan Irma, les coûts de reconstruction vont cependant fortement peser sur l’économie cubaine. L’Île a payé un lourd tribut au cyclone…

  • 200 000 logements devront être reconstruits.
  • 6 des 8 centrales thermoélectriques ont été endommagées, dont l’unité de Matanzas qui fournit 20% de l’électricité du pays. Aussi, le réseau électrique a été durement touché, de nombreux pylônes et câbles ayant été arrachés. Une semaine après l’ouragan, 20% des foyers de la capitale restaient sans électricité.
  • L’infrastructure routière du nord du pays a été sérieusement endommagée.
  • 11 000 ha de culture (principalement des bananes, des fruits et des céréales) ont été affectés, 300 000 ha de canne à sucre tout comme 30 centrales sucrières (sur un peu plus de 50).

Au-delà du risque alimentaire (Cuba importe déjà pour près de 2Mds USD par an de denrées alimentaires) et du coût de la reconstruction, la baisse prévisible des rentrées de devises liées au secteur sucrier mais également touristique (3 Mds de recettes en 2016) risque d’impacter durablement l’économie cubaine. »

Cependant, l’aide humanitaire de nombreux pays ne s’est pas fait attendre. Parmi eux, on peut citer le Japon, la Bolivie, la Colombie, la Chine, la Russie, le Venezuela, le Surinam…

De son côté, le Programme alimentaire mondial a débloqué des fonds importants pour les sinistrés. Par ailleurs, le gouvernement cubain a pris des mesures pour faciliter l’achat de matériaux nécessaires aux réparations et à la reconstruction des habitations.

Source : Cuba Coopération


URL de l’article sur le site France-Cuba : http://www.francecuba.org/cuba-des-degats-difficiles-a-chiffrer/

Date de publication de l’article sur le site France-Cuba : le 22-09-2017

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *