Comment obtenir la carte de tourisme Cuba ?
La République de Cuba est l’une des plus belles destinations à découvrir dans les Caraïbes. Parmi les documents nécessaires à la planification de votre voyage, nous citerons : la carte touristique. C’est un élément obligatoire, à présenter durant le contrôle des douanes. Ainsi, qu’implique cette carte ? Comment l’obtenir ? On vous répond ci-dessous !
C'est quoi une carte de tourisme Cuba ?
Même si vous faites partie des pays exemptés de visa, vous êtes tenus d’acquérir la carte touristique Cuba. Mis à part des restrictions pour l’Afghanistan, le Cameroun et l’Iran, toutes les nationalités peuvent présenter une demande d’obtention de cette carte. En effet, elle est exigée par les autorités locales. Elle a une validité de 6 mois et permet à son détenteur de bénéficier d’un séjour ne dépassant pas les 30 jours. Si vous souhaitez prolonger cette période, il est possible de la renouveler sur place. Cela vous donnera droit à 30 jours supplémentaires.
Il importe de noter que cette condition n’a pas de limite d’âge. Elle s’applique même aux enfants et aux bébés. Ainsi, il est impératif d’avoir déjà sa carte de tourisme avant le départ. La compagnie aérienne a le droit de vous refuser l’embarquement dans le cas contraire.
Toutefois, il faut retenir que ce document ne permet pas de s’installer à Cuba. Il ne donne pas non plus le droit au voyageur d’y exercer une activité professionnelle. Aussi, si l’arrivée sur le territoire cubain se fait à partir des États-Unis, même à travers une escale, le touriste est obligé d’acquérir la carte touristique rose. Elle est beaucoup plus coûteuse que la carte touristique classique. Pour l’obtenir, il faut contacter la compagnie aérienne qui a assuré le vol USA-Cuba.
Quels sont les documents pour un voyage touristique à Cuba ?
Avant de partir en vacances à Cuba, il est nécessaire de s’interroger sur les formalités d’entrée. Tout d’abord, la carte de tourisme est nécessaire. Il faudra aussi avoir un passeport valable durant toute la durée du séjour. De même, munissez-vous d’un billet aller / retour pour justifier de votre intention de quitter le territoire cubain, à la fin de votre escapade. Il faudra également se conformer aux exigences sanitaires imposées par le gouvernement local. De plus, une assurance médicale est nécessaire.
L’assurance obligatoire pour voyager à Cuba
Avant d’entrer sur le territoire cubain, il faut justifier d’un schéma vaccinal complet. Compte tenu de la pandémie de la Covid 19, un test PCR est également demandé. Afin d’être complètement protégé contre tout hasard sanitaire, une assurance est obligatoire. Il existe plusieurs formules d’assurance maladie pour votre voyage à Cuba. À la base, il faut privilégier une assurance qui vous procure aussi bien une assistance médicale que la couverture des frais de rapatriement. Dans cette perspective, AXA est l’un des prestataires les plus recommandés. Cette compagnie d’assurances met à votre disposition maintes possibilités.
Par exemple, une assurance 7 jours avec une prise en charge des frais d’hospitalisation qui va jusqu’à 90 000 euros. Cela englobe aussi le vol ou la perte de vos bagages. Le prix de cette offre est de 27 euros. Pour un séjour d’un mois, le tarif est de 59 euros. Il faudra compter 119 euros pour une couverture de 90 jours contre 299 euros pour une assurance annuelle. Notons que la couverture COVID 19 est incluse dans toutes ces offres. De même, ces contrats d’assurance n’ont pas une limite d’âge particulière.
Quelles sont les conditions de la carte Cuba ?
Étant l’équivalent d’un visa d’entrée, la carte tourisme est valable pour un séjour de 30 jours. Elle coûte 22 euros. Il est conseillé de présenter votre demande au moins 5 jours avant la date du départ. Il faut savoir que la carte reste valable jusqu’à son utilisation.
Comment obtenir une carte de tourisme Cuba ?
L’obtention de la carte touristique se fait en prenant contact avec l’Ambassade cubaine. Elle est située au 16 Rue de Presles. Pour plus de facilité, vous pouvez demander votre carte tourisme Cuba en ligne. Il existe différents prestataires agréés qui proposent ce service. Il faut procurer des informations de base comme la nationalité, la date de naissance et le numéro du passeport. La réservation d’hôtel n’est pas nécessaire à présenter.
Le prix initial étant de 22 euros, il faut inclure les services supplémentaires procurés par l’agence de service. Cela comprend les frais consulaires, les conseils mais aussi le suivi du dossier. L’agence se charge également d’apporter des corrections si nécessaire. Avant de valider votre commande, assurez-vous que le prestataire de services soit habilité par le service consulaire cubain. Prenez aussi le temps de consulter les avis vérifiés d’anciens clients.
Une fois que votre carte est obtenue, vous pouvez sélectionner le mode de livraison le plus adapté. Des frais additionnels s’inviteront si vous choisissez une livraison chrono. Comptez 1 à 4 jours pour les délais de livraison. Certaines plateformes présentent même la possibilité de faire parvenir la carte touristique à son demandeur à l’aéroport. Cela peut être demandé aussi bien durant les horaires officiels (jusqu’à 20H) que pour les vols nocturnes (de 20H à 9H30). Pour les mises à disposition dans l’aéroport durant le week-end et les jours fériés, le tarif est plus élevé.