France : lancement du projet contre le blocus

Solidarité avec Cuba : constitution de la coordination nationale française
France : lancement du projet contre le blocus – Depuis la France, des amis de Cuba unissent leurs forces contre le blocus des États Unis. (Prensa Latina)

France : lancement du projet contre le blocus

Des Amis français d’une fidélité reconnue envers Cuba ont inauguré officiellement la coordination pour l’élimination du blocus et la restitution de la base illégale des États Unis à Guantánamo, au cours de la fête française de l’Humanité qui arrive aujourd’hui à son jour de clôture .

« L’initiative vise à réunir toutes les organisations françaises qui soutiennent Cuba dans ses batailles et en deux jours le nombre d’organisations déjà inscrites dépasse la dizaine, » a confirmé à Prensa Latina Régis Vandeweghe, coordinateur du projet.

Dans le cadre des activités de L’Humanité, le stand de l’association de solidarité France-Cuba a accueilli le lancement du projet qui se propose de passer à l’action pour atteindre ses objectifs.
Selon Vandeweghe, l’objet est de défendre Cuba socialiste sur la prémisse que «tant qu’il subsiste, le blocus sera un obstacle majeur au développement du pays».

Dans un premier temps, la coordination cherchera à échanger des informations et établir de solides contacts entre les organisations, et puis «passer à l’action avec des initiatives comme des rassemblements aux alentours de l’ambassade des États Unis à Paris pour formuler les protestations » a t-il dit.

Régis Vandeweghe a ajouté que l’objectif est de réunir autant des organisations nationales que régionales, afin de parvenir à la plus grande ampleur possible. Ils se consacreront également à attirer l’attention de la presse, car il est nécessaire que les médias diffusent la question du blocus pour sensibiliser l’opinion publique à cette cause, a-t-il affirmé.

Pour sa part, le président de l’organisation Cuba Linda (un autre des fondateurs), Didier Lalande, a expliqué que les objectifs sont la lutte pour la fin du blocus économique, commercial et financier et pour la restitution à Cuba du territoire de Guantánamo occupé illégalement par Washington.
Il a ajouté qu’une autre des revendications sera la fin du financement des groupes mafieux anti cubains par le gouvernement des États-Unis.

La fête de L’Humanité, qui a commencé vendredi et se termine aujourd’hui, est l’un des principaux événements politiques et culturels en France et qui attire chaque année une moyenne de 600 mille visiteurs.

Dans la fête, Cuba a une forte présence avec diverses manifestions sur sa culture, son économie et ses acquis depuis plus d’un demi-siècle de Révolution.

Ainsi, le pays caribéen organise le stand Granma, qui constitue un espace d’échange culturel où l’on peut profiter de la musique et des produits de la gastronomie cubaine qui sont très demandés par les Français.

Auteur : Luisa Maria Gonzalez.
Source : Prensa Latina, Paris, le 11 septembre
Source Photo : Cuba Linda

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion sur « France : lancement du projet contre le blocus »

  1. avec vous de tout coeur.
    je suis un amoureux de Cuba.
    faites moi savoir sous quelle forme je pourrai m’impliquer d’avantage dans cette chaîne de solidarité

    Jocelyn ENIONA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *