Irma à Cuba : merci pour vos dons

France Cuba remercie pour les dons récoltés pour Cuba pour reconstruire après Irma

Irma à Cuba : merci pour vos dons- En deux mois, France-Cuba a réuni plus de 26000 euros qui ont été envoyés à Cuba par l’intermédiaire du MINCEX. Cet envoi sera suivi d’un autre, car des dons continuent à affluer au siège de l’association.

Irma à Cuba : merci pour vos dons

Irma à Cuba : merci pour vos donsIl y a trois mois, le cyclone Irma ravageait Cuba. Entre les vents soufflant à 26O km/h et les inondations, c’est un pays ravagé que l’ouragan a laissé derrière lui.

Haïti, Porto Rico, Saint Barthélémy et bien d’autres îles des Caraïbes ont subi le même sort.

Aujourd’hui, 96 jours après le désastre, Cuba a retrouvé des conditions de vie à peu près normales. Même si beaucoup reste à faire, à cause du blocus que certains, mal informés, croient supprimé.

Cela n’a été possible que parce que les Cubains se sont retroussé les manches, comme ils savent si bien le faire, et parce que la solidarité internationale envers la patrie de Marti et de Fidel est venue à la rescousse.

En deux mois, France-Cuba a réuni plus de 26000 euros qui ont été envoyés à Cuba par l’intermédiaire du MINistère du Commerce EXtérieur, le MINCEX.

Mais cet envoi sera suivi prochainement d’un autre, car des dons continuent à affluer au siège de l’association, au 76 rue Blomet (75015).

Merci donc à tous ceux qui ont versé leur obole pour Cuba, quel qu’en soit le montant. À tous ceux qui avaient fait ce don en chèque, au nom du National, un courrier a été adressé, courrier dont vous trouverez la copie ci-dessous.
Encore une fois, merci à tous, de notre part et de la part de Cuba.

Annie Arroyo, secrétaire adjointe de France-Cuba.


Courrier de remerciement pour les dons

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Vous faites partie des milliers de gens qui, à travers la France, ont été solidaires de Cuba après le passage du cyclone Irma qui, entre le 8 et le 10 septembre dernier, a frappé la grande île des Caraïbes. Avec des vents soufflant jusqu’à plus de 250 kilomètres/heure par endroits, il a longé le nord du pays. Dans toutes les provinces de Baracoa à Cárdenas, les dégâts ont été immenses : maisons, écoles, hôtels, entreprises, bâtiments détruits, routes dévastées, installations électriques à terre, conduites d’eau hors d’usage, routes coupées, arbres arrachés, terres inondées… Un spectacle de désolation.
Même si l’ouragan a surtout affecté le nord du pays, pratiquement aucun territoire n’a cependant été épargné, en raison de son ampleur. Ainsi La Havane, relativement peu touchée par les vents violents, a subi des inondations impressionnantes. De mémoire de Cubain, il faut remonter à 1932 pour retrouver un ouragan de cette force.

Aujourd’hui, deux mois après Irma, les dégâts sont à 90% réparés, alors que 80% des habitants de Porto Rico attendent encore dans le pire dénuement. Deux jours après le passage du cyclone, l’électricité était rétablie pratiquement partout. Parfois, il est vrai, de façon aléatoire, à grand renfort d’ingéniosité et de système D. Mais ça marchait ! Et un grand nombre d’hôtels ont pu accueillir les touristes, les plages ont été nettoyées et les routes rouvertes. La remise en état se poursuit encore : « Nous ferons Cuba plus belle encore qu’avant le cyclone ! » promettent les Cubains.

Ce petit miracle n’a pu avoir lieu que grâce aux efforts extraordinaires de tous les habitants de Cuba, du simple citoyen aux plus hautes instances gouvernementales. Et grâce aussi à la solidarité internationale qui s’est spontanément mobilisée. Donc grâce à vous.

France-Cuba, qui avait ouvert un « compte spécial Irma» a récolté à ce jour 26 344,80 €. Cette somme sera transférée à Cuba dans les prochains jours par l’intermédiaire du Ministère du Commerce Extérieur Cubain et de l’ambassade à Paris, permettant l’achat des matériaux qui font défaut et dont le blocus étasunien prive l’île.

Un grand merci donc au nom des Cubains, quelle que soit la somme que vous avez versée. Car plus encore qu’une aide matérielle, ces dons font chaud au cœur des Cubains et des amis de Cuba car ils illustrent une fois de plus que « la solidarité est la tendresse des peuples. »

Association France-Cuba
18 novembre 2017


URL de l’article : http://www.francecuba.org/irma-a-cuba-merci-pour-vos-dons/

Date de publication de l’article : le 14-12-2017

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *