Manipulations d’ABC

Manipulations d'ABC
Manipulations d’ABC – Cubainformacion dénonce les stratégies de désinformation parues dans un quotidien espagnol (ABC) le 30 octobre 2015. Selon la thèse du reportage, il y aurait un grave problème de prostitution des enfants à Cuba, lié au tourisme sexuel : les manipulations d’ABC ou comment faire de l’Île la destination des pédophiles, pourtant qualifiée par un représentant de l’UNICEF de « paradis de l’enfance en Amérique latine » .

Manipulations d’ABC

Leçons de manipulations d’ABC

Manipulations d'ABC

Dans le rapport « État Mondial de l’Enfance 2014 » de l’Unicef, Cuba apparaît comme le pays le mieux classé du secteur de l’Amérique Latina et des Caraïbes (1).
De puissants médias de communication essaient par tous les moyens de détruire ce message gênant. Le journal espagnol ABC a publié un reportage intitulé “Quand une mineure cubaine vend son corps à un touriste canadien… ou espagnol” (2). Sa thèse : l’existence d’un grave problème de prostitution infantile – liée au tourisme sexuel- à Cuba.

Voir la vidéo sur Youtube

Pour détruire les avancées de l’enfance à Cuba avalisées par l’UNICEF, quoi de mieux que d’inventer le

« tourisme sexuel infantile » ?

La journaliste Carmen Muñoz a menti et a inventé des déclarations de la Ministre de la Justice de Cuba, María Esther Reus González, qui aurait – d’après ce qu’on peut lire – « nié tout tourisme sexuel dans l’île, encore moins avec des mineurs ». Ce sont des mots que n’a pas déclarés la ministre. Ce qu’elle a fait, c’est mettre des chiffres sur une réalité qu’elle n’a pas niée : elle a signalé, entre autres, que la population enfantine victime d’abus sexuel ou de prostitution à Cuba en 2013, a été de 0,08 % du total (3), soit exactement 2.200 mineurs (4).

Rien – bien sûr – qui semble crédible pour ABC, parce que Cuba – nous dit le journal – est “un pays aux chiffres douteux”. Et pour les réfuter, quoi de mieux que de recourir à “différents experts consultés” ? Et qui sont ces “experts consultés” qui apportent des renseignements et des “chiffres moins douteux”? L’un, le Département d’État des USA lui même, dont le “Rapport sur le Trafic d’êtres humains” est cité dans le reportage. Le reste, ce sont 8 “dissidents” qui – sans aucune exception – reçoivent un financement soit d’agences gouvernementales étasuniennes (5) (6) (7), soit d’organisations de Miami qui, à leur tour, bénéficient de fonds des dites agences (8) (9). Ce sont ces “dissidents” – ne l’oublions pas – qui apportent ensuite les informations qui apparaissent dans le Rapport du Département d’État. C’est qu’en réalité les 9 “experts” du journal ABC ne sont qu’un : le Gouvernement des USA.

De plus, ABC présentait les suggestions constructives du Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies comme une sorte de “condamnation” de Cuba (10). Rien n’est plus éloigné de la réalité. En fait, le Gouvernement cubain a annoncé il y a quelques jours qu’il va élever l’âge de la responsabilité pénale de 16 à 18 ans dans l’île – ce qu’ABC n’a pas noté dans le reportage -, satisfaisant ainsi une des demandes du Comité de l’ONU en question (11).
Ce que la Ministre cubaine a réfuté énergiquement, c’est qu’il existerait à Cuba des « enfants des rues » ou du « travail des enfants », car, à la différence d’autres pays de la région :

“aucun mineur n’est forcé (dans l’île) de travailler pour vivre ou pour faire vivre sa famille” (12).

ABC – et ce contre tout principe étique du journalisme – débute son reportage avec une photographie de gamines jouant dans la rue, avec une légende véritablement insultante : « Des fillettes comme celles qui s’amusent ici sur le malecón de La Havane se prostituent à Cuba pour quelques dollars ».

Un exemple de manipulation informative avec un évident effet d’appel à la pédophilie qui a déjà valu des peines de prison dans l’île à Sebastián Martínez Ferraté (13), auteur du documentaire “Prostitution infantile à Cuba”, diffusé par le canal espagnol Telecinco, dont le site Cubainformación TV (14) a permis de démasquer les mensonges et les manipulations de montage .
Les gens d’ABC devraient en prendre note.

José Manzaneda, coordinateur de Cubainformación, 09 Novembre 2015
Traduction : Annie Arroyo


Notes :

(1) El Estado Mundial de la Infancia 2014 en cifras  (NdE) « La situation des enfants dans le monde 2014 en chiffres » voir les passages concernant Cuba :

« L’UNICEF est l’organisme principal chargé du suivi des engagements prévus dans la Déclaration du Millénaire, des objectifs et indicateurs concernant les enfants.  Il soutient le renforcement des capacités des gouvernements à améliorer leurs systèmes statistiques. Tel est le cas pour la réalisation d’enquêtes menées par MICS depuis 1995 auprès de 100 pays, et pour lesquelles Cuba a reçu des éloges pour son niveau d’engagement et de sérieux dans le processus de mise en œuvre.

Les tableaux du rapport reflètent les progrès de Cuba dans les politiques pour les enfants parmi les pays ayant les meilleurs indicateurs, y compris les taux de mortalité infantile chez les enfants de moins de 5 ans, un point de référence qui mesure le bien-être des enfants. Il est le mieux placé en Amérique latine et dans les Caraïbes et le second dans l’hémisphère occidental, seulement dépassé par le Canada. »

(2) http://www.abc.es/internacional/abci-cuando-menor-cubana-vende-cuerpo-turista-canadiense-o-espanol-201510300229_noticia.html

(3) http://www.efe.com/efe/america/sociedad/la-prostitucion-infantil-es-un-fenomeno-casi-inexistente-en-cuba-segun-ministra/20000013-2724558

(4) http://www.abc.es/internacional/20141120/abci-ninos-sufrieron-abusos-sexuales-201411191714.html

(5) http://cubanos.org.uk/noticias/308-dp080615

(6) http://www.martinoticias.com/author/251.html

(7) http://progresosemanal.us/20150410/presupuesto-para-cuba-suma-alrededor-de-mil-millones-de-dolares/

(8) http://percy-francisco.blogspot.com.es/2015/10/unpacu-la-ruta-del-dinero-alguien-hablo.html

(9) http://www.cubainformacion.tv/index.php/en-portada/64570-berta-soler-se-apropia-del-dinero-de-eeuu-destinado-a-pagar-a-las-damas-de-blanco

(10) https://micubaporsiempre.wordpress.com/2015/11/04/prostitucion-infantil-en-cuba-o-llover-sobre-mojado/

(11) http://eldia.es/agencias/8323235-CUBA-OS-Entrevista-prostitucion-infantil-es-fenomeno-casi-inexistente-Cuba-ministra

(12) http://www.cubaminrex.cu/es/exitosa-presentacion-de-cuba-ante-el-comite-de-los-derechos-del-nino-de-la-onu

(13) http://politica.elpais.com/politica/2012/01/17/actualidad/1326808754_171875.html

(14) http://www.cubainformacion.tv/index.php/component/content/6853?task=view

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *