Premier compte-rendu de l’Huma

Premier compte-rendu de l'Huma
Premier compte-rendu de l’Huma – Daniel Maury, du Comité Côte d’Or, a fait un compte-rendu de la Fête de l’Huma (merci, Daniel), auquel j’ai rajouté quelques précisions. Bonne lecture à tous. Annie

Premier compte-rendu de l’Huma

Premier compte-rendu de l'Huma

Ma femme et moi avons été présents sur le stand de France Cuba du samedi 11 heures au dimanche 20 heures quasiment sans interruption. C’est pourquoi je peux faire un petit compte rendu, qui n’engage que moi.

L’affluence était certaine et maintenue, le stand d’artisanat et le bar avec la vente du meilleur mojito de la fête n’ont pas chômé. Et sans être devin, on peut prévoir un résultat suffisamment bénéficiaire1. Certainement que les chiffres nous seront communiqués dans quelque temps par le bureau de l’association.

À ce sujet, il faut noter l’extrême implication des camarades parisiens et des copains du bureau national dans la réussite de cette activité, tant sur le plan matériel que sur le plan politique. Car il n’est pas évident d’être ainsi présents dès le jeudi 2pour l’installation du stand, jusqu’au mardi soir, pour certains. D’être debout derrière le bar pendant des heures, d’être là en permanence 3 ou 4 pour la vente de l’artisanat, etc.

premier-compte-rendu-de-lhuma-stand

De plus, les contacts « politiques » à prendre avec les autres associations et les ambassades et l’organisation de deux manifestations, sur notre stand :

  • le samedi en présence de l’ambassadeur de Cuba, des représentants de Cuba Linda, Cuba Coopération.
  • le lancement de la Coordination Nationale pour le combat contre le blocus3, à l’initiative des camarades de Lille, à laquelle ont adhéré non seulement les trois associations, mais aussi des organisations CGT, notamment du Nord, et d’autres organismes divers.
  • et en dernier lieu, sur la Fête, le PCF au niveau national.

Le détail des participants à cette Coordination de la lutte contre le blocus nous sera certainement communiqué par la suite par les camarades du National.4

Le dimanche après-midi, à l’initiative de France Cuba, sont venus sur notre petite scène, pour débattre de la situation du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua, et de l’Amérique latine en général, les ambassadeurs de Cuba, du Venezuela, du Nicaragua et deux députés Cubains.

Ceci pour palier le fait que le Venezuela n’a pas pu avoir de stand sur la Fête, faute de moyens financiers.

Le débat, animé par Annie Arroyo, notre très active secrétaire nationale, a été chaleureux et enthousiasmant.

Donc, que soient remerciés : Annie, Didier, Éric, Régis, Jean Jacques, Ana Katherina, Corinne, Gérard et les autres dont j’oublie le nom avec mes excuses, ainsi que tous les camarades de Paris présents sur le stand avec constance.

On peut le dire, cette manifestation fut un succès, renforcé par la qualité des deux groupes musicaux qui se sont relayés sur le stand, au bonheur de tous. Mais que de travail !

Didier Maury, Comité Côte d’Or.

Lire aussi :

France : lancement du projet contre le blocus
Jorge Gómez chante « Mama hue he »

Voir 4 notes

  1. Pour les résultats financiers, il va falloir attendre que Corinne ait compté les sous… Pas sûr qu’il y ait eu plus de monde que l’année dernière, finalement. Mais c’est vrai qu’il y a eu des moments d’affluence et des moments plus creux. Comme toujours.
  2. en fait, les camarades de Paris ont été sur le pont dès le lundi ! Il a fallu aller chercher le matériel à la salle Mandela, le ramener à La Courneuve, tout installer : matériel, décoration, installations pour accueillir les camarades qui ont dormi -enfin, ça, pas trop !- sur le stand
  3. La Coordination Nationale pour la levée du blocus, la restitution de Guantánamo, l’arrêt du financement par les USA des ennemis de la Révolution cubaine et le paiement d’indemnités à Cuba, compte dès à présent une dizaine d’associations dont France-Cuba, Cuba Linda et Cuba Coopération. Le représentant de France-Cuba au sein de la Coordination est Régis Vandeweghe, du comité Lille Métropole.
  4. Lors de l’AG, Régis fera une présentation de la Coordination à l’assistance. Seront également présents Didier Lalande pour Cuba Linda et Victor Fernandez, pour Cuba Coopération.
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *