Révolution verte urbaine à Cuba

Révolution verte urbaine à Cuba
Révolution verte urbaine à Cuba – Émission diffusée sur les ondes de France Info hier, dimanche 27 décembre. La COP 21 a tracé la route à suivre pour sauver la planète. De son côté, Cuba a fait sa révolution verte depuis longtemps : le pays est devenu le numéro un mondial de l’agriculture urbaine biologique.(Géo)

Révolution verte urbaine à Cuba

La COP 21 a tracé la route à suivre pour sauver la planète. De son côté, Cuba a fait sa révolution verte depuis longtemps : le pays est devenu le numéro un mondial de l’agriculture urbaine biologique.

Un rêve d’écologiste né sur la base de la nécessité

Il y a le Cuba que l’on connaît avec ses vieilles maisons coloniales et ses voitures américaines des années 50, mais il existe aussi des recoins du pays moins connus, où à l’ombre des immeubles on cultive des potagers. Les citadins cubains ont inventé la révolution verte en ville.
Au début des années 1990, lorsque l’URSS a explosé, les habitants se sont retrouvés dans une situation de crise, le PIB ayant baissé de 35% et les salaires de moitié. Parce qu’il fallait bien se nourrir, ils se sont mis à semer partout où c’était possible : dans des terrains vagues, le long d’usines désaffectées… ainsi, des potagers sont nés par milliers.

La ferme urbaine à la cubaine

La ferme est autogérée mais doit rendre des comptes à l’État. Le gouvernement a apporté son soutien, donne les semences, les engrais naturels et l’outillage ; les terre sont données en usufruit, les bénéfices sont répartis entre les membres de la coopération.

20% des produits frais sont reversés à l’État qui le distribue dans des crèches ou maisons de retraite ; 80% des produits sont vendus sur place par les cultivateurs aux particuliers.

« Aujourd’hui, 400.000 exploitations fournissent 1,5 tonne de légumes et de fruits par an. Les fermes citadines représentent les 2/3 de la production agricole du pays », raconte François Musseau dans le magazine Géo.

Planète Géo par Sandrine Marcy

Écouter l’émission sur France Info

Voir aussi : Agriculture urbaine à Cuba

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *