Venezuela : large victoire du peuple

Venezuela : large victoire du peuple – succès du chavisme aux élections régionales vénézuéliennes. Et nouvelle défaite de la droite et des médias.

Venezuela : large victoire du peuple

Venezuela : large victoire du peuple

Ce dimanche 15 octobre, plus de 18 millions de vénézuéliens étaient invités à élire les 23 gouverneurs de 23 états parmi 226 candidats de droite ou bolivariens (= chavistes). Sauf à Caracas, qui n’est pas un État. À cet effet le Centre National Électoral avait installé dans tout le pays 13.559 centres de vote et 30.274 tables électorales. Le taux de participation a été de 61,4 %, un taux très élevé pour un scrutin régional.

Les bolivariens remportent une large victoire avec 17 états contre 5 pour l’opposition. Celle-ci gagne notamment dans les états stratégiques de Mérida, Táchira, Zulia, proches de la Colombie, foyers de violence paramilitaire. Les bolivariens récupèrent trois états historiquement gouvernés par la droite : les états d’Amazonas, et de Lara. Ainsi que, – victoire hautement symbolique – celle du jeune candidat chaviste Hector Rodriguez dans l’État de Miranda, longtemps gouverné par le milliardaire et ex-candidat à la présidentielle Henrique Capriles Radonsky.

Un contexte difficile

C’est le 22ème scrutin depuis que le chavisme est arrivé au gouvernement, et le deuxième de l’année. On peut y ajouter plusieurs consultations – organisées en interne et sans cadre légal – par les partis de droite en 2017. Cette élection des gouverneurs sera suivie par celle des maires puis, en 2018, par les élections présidentielles.

Ces résultats qui donnent au chavisme 54 % des votes nationaux contre 45 % à la droite sont d’autant plus intéressants que ces élections ont lieu dans un contexte difficile. Il y a deux mois et demi encore, une insurrection armée dirigée par l’extrême droite cherchait à renverser le gouvernement élu, avec un bilan de près de 200 morts (2). Cette déstabilisation prit fin le 30 juillet, lorsque la population, jusque-là restée en marge de ces violences, s’est mobilisée pour élire une Assemblée Constituante.

… lire la suite de l’article avec les photos sur venezuelainfos


Auteur de l’article : Thierry Deronne, Caracas, le 15 octobre 2017.
Source de l’article : venezuelainfos
URL de l’article publié sur le site France-Cuba : http://www.francecuba.org/venezuela-large-victoire-du-peuple/
Date de publication de l’article sur le site France-Cuba : le 17 octobre 2017.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *